• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partager cette page
  • Imprimer cette page

Crédit Agricole S.A. s’engage avec Reforest’action sur un projet de plantation au Sénégal

Le projet Reforest’action au Sénégal est une initiative de 400 paysans de la région du Saloum, au sud de Dakar, répartis en 10 groupements. Il consiste à planter des arbres qui sont utiles à l’environnement et qui améliorent les conditions de vie de 4000 personnes.

Ce projet de reforestation permet également d’agir en faveur du climat notamment par le stockage du dioxyde de carbone (CO2) et pour la biodiversité animale et végétale. Sur l’été 2011, 100 000 arbres seront plantés. Il s’agit essentiellement de jatrophas, de manguiers, et d’eucalyptus.
C’est parce que Reforest’action est en droite ligne avec la politique développement durable du Groupe que le Crédit Agricole s’est engagé. Il permet en effet de conjuguer :

  • l’engagement dans la lutte contre le changement climatique et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Groupe a signé les Principes Climat en 2008;
  • la volonté de promouvoir des initiatives en faveur des domaines d’excellence que sont l’environnement et l’agriculture durable;
  • le souhait d'impliquer ses collaborateurs dans des engagements développement durable.

Ainsi, à l’occasion de la semaine développement durable 2011, plusieurs entités* du Groupe ont lancé cette opération et ont invité leurs collaborateurs à participer au financement de la plantation d’arbres sur la parcelle du Groupe créée à cet effet. Reforest’action a pris fin le 30 juin dernier, et au total près de 33 000 arbres ont été plantés par le Groupe et 920 salariés ont participé à cette opération de solidarité. Ce fort engagement des entités du Groupe dans cette action va ainsi permettre d’améliorer très concrètement la vie de plus de 1000 personnes dans cette région du Sénégal et de stocker environ 2 000 tonnes de CO2 sur la durée des plantations.
La plantation d’arbres permet ainsi de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux posés par la déforestation. De nombreux projets existent dans le monde et l’ONU a choisi de faire de 2011 l’année Internationale des forêts.
Dans ce cadre, WWF France, partenaire du Crédit Agricole depuis 2010, sensibilise également le grand public à la thématique de la forêt et notamment les enjeux de la déforestation. Par exemple, à travers son site www.protegelaforet.com qui permet aux consommateurs de mesurer l’impact de leurs achats quotidiens sur la forêt, ou encore avec le lancement de la campagne « Forêts vivantes ».

PARTAGEZ :