• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partager cette page
  • Imprimer cette page

L’engagement avec la Grameen Crédit Agricole Microfinance Foundation et Babyloan

Créée en 2008 grâce à une dotation de 50 Mn d’Euros par le Groupe Crédit Agricole SA, la Fondation Grameen Crédit Agricole a pour vocation de participer à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement en venant en appui à des institutions de microfinance (IMF) et des Social Business.

Au 31 septembre 2011 la Fondation avait approuvé 41 financements d'institutions de microfinance et de social business, dans 18 pays, pour un montant cumulé de 29,5 millions d'Euros. Les IMF partenaires de la Fondation comptaient 1,379 millions d’emprunteurs, dont 92% de femmes et 76% vivant en zone rurale. La répartition géographique de ces emprunteurs reflète les priorités de la Fondation : 38% en Afrique Sub-saharienne, 48% en Asie du Sud-Est, 2% en Europe de l’Est et Asie Centrale et 12% au Moyen Orient et Afrique du Nord.

babyloan

Un exemple concret : Dans le cadre de son appui à des Social Business la Fondation est entréeau capital de Babyloan, une plateforme internet permettant d’orienter les prêts solidaires, c’est-à-dire sans intérêt, des internautes, « les babyloaniens », au nombre de 12 000 à ce jour, pour financer des projets de petits entrepreneurs basés dans des pays en développement, notamment en Afrique, au Cambodge et aux Philippines. Aujourd’hui, après trois ans d’existence, la plateforme est en plein développement et est la première plateforme européenne de microcrédit solidaire. Plus de 33 500 personnes ont vu leurs conditions de vie s’améliorer grâce au 2 200 000 euros qui ont été récoltés et ont permis le financement de plus de 6 700 projets à travers le monde. Grâce au partenariat qui lie la Fondation et Babyloan, des IMF partenaires de la Fondation peuvent avoir accès à de nouvelles sources de financement et des contacts ont notamment été établis avec les Caisses régionales du Crédit Agricole, qui viennent aussi de rentrer dans le capital d’ABC Microfinance, opérateur du site de Babyloan.

(+) sur la fondation Grameen Crédit Agricole

PARTAGEZ :