• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partager cette page
  • Imprimer cette page

Prêts bonifiés tempête, fonds d’investissement filière bois

Le Crédit Agricole a été le premier signataire de la convention sur les prêts bonifiés pour le financement du stockage du bois tombé à la suite de la tempête Klaus : cette convention, signée le 18 mai 2009, permet aux Caisses régionales concernées, au premier rang desquelles la Caisse régionale d’Aquitaine, de financer au taux de 1,5% les opérateurs concernés, dont les groupements de sylviculteurs, les entreprises acheteuses de bois, les pépiniéristes et les communes forestières.

Le Crédit Agricole fait également partie des actionnaires fondateurs du fonds d’investissement stratégique dédié à la filière bois annoncé par le Président de la République le 19 mai dernier. Ce fonds a pour objet d’accompagner le développement et la structuration des entreprises de la filière bois, afin de mieux répondre à la demande française en produits bois tout en favorisant une exploitation durable et raisonnée de la forêt. Une première tranche de 20 millions d’euros sera mise en place en 2009 : la part du Groupe Crédit Agricole sera de 5 millions d’euros.
Grâce à la mobilisation des Caisses régionales après la tempête, des mesures de soutien aux sylviculteurs pour faire face à leurs premières dépenses de déblai des parcelles sinistrées ont été mises en place.

PARTAGEZ :