• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partager cette page
  • Imprimer cette page

Ecosystèmes

Depuis plusieurs années, nous soutenons des démarches respectueuses de l’environnement. Nos engagements auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux, l’Agence Bio me WWF entre 2010 et 2012, en témoignent.

La Ligue de Protection des Oiseaux

En 2006, le Crédit Agricole s’est associé à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) afin de dresser un état des lieux de la biodiversité dans 130 exploitations agricoles et proposer des plans d’amélioration.
Depuis 2009, le Crédit Agricole soutient également un programme de recherche sur le recensement des oiseaux en France aux côtés du Museum national d’Histoire naturelle. Il s'agit du plus important travail de repérage ornithologique réalisé depuis 20 ans.

Campus SQY

Le saviez-vous ?
Saint-Quentin reconnu espace refuge LPO
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) décerne un signe distinctif pour les entreprises qui s’engagent dans une démarche écologiquement responsable permettant un développement de la faune et de la flore sauvages. Les espaces refuges ne doivent pas, par ailleurs, recevoir de traitement chimique sur les espaces naturels. Le campus de Saint-Quentin en Yvelines (78) a été audité par des experts de la LPO qui ont recensés 129 espèces végétales et 29 espèces d’oiseaux dont les 2/3 sont des espèces protégées. Les naturalistes ont notamment relevé la présence dans le parc de grenouilles rousses et de renards.
L’entretien des espaces verts réalisé sans produits phytosanitaires et la diversité des espèces présentes sur le site de Saint-Quentin lui ont permis d’être reconnu espace refuge LPO.

 L’agence Bio

La collaboration s’est élargie au monde de l’agriculture biologique notamment grâce au partenariat avec l’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence BIO), reconduit en 2011 avec la deuxième édition des Trophées de l’excellence bio. Ce concours met en avant les innovations réalisées par les acteurs et entreprises du secteur de la production, de la transformation et de la distribution de produits biologiques alimentaires. Le but est d’afficher la filière de l’agriculture biologique en tant que secteur innovant et dynamique, le tout en favorisant l’échange des savoir-faire.
Par ailleurs, un guide a été élaboré avec l’Agence bio pour aider les chargés d’affaires agricoles à mieux financer les producteurs bios.

WWF France

Entre 2010 et 2012, Crédit Agricole S.A. s’est engagé aux côtés de WWF France. Dans le cadre de ce partenariat, le soutien du Crédit Agricole a notamment porté sur trois programmes de l’ONG :
• la lutte contre le changement climatique et le développement de l’habitat durable ;
• la protection des océans et des côtes ;
• la préservation et la protection des forêts.

Parallèlement, Crédit Agricole S.A. a mené au côté de WWF France un certain nombre de chantiers sur la réduction des impacts directs et indirects du secteur bancaire sur l’environnement et le développement de produits bancaires responsables avec l’aide du WWF. Ainsi, la formalisation et publication d’une politique papier responsable Groupe ou encore l’organisation d’un concours sur les éco-gestes destiné aux collaborateurs peuvent être cités comme exemples d’initiatives réalisées grâce à cette collaboration.

PARTAGEZ :