• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partager cette page
  • Imprimer cette page

Marchés

Des offres vertes

Le réseau des Caisses régionales commercialise l’éco-prêt à taux zéro (l’Eco-PTZ) depuis son lancement par les pouvoirs publics en avril 2009, permettant ainsi au Crédit Agricole de se positionner comme leader, au niveau national (27 % de part de marché sur les neuf premiers mois de 2011 selon la Société de Gestion du Fonds de Garantie de l’Accession Sociale à la propriété).
En complément, les Caisses régionales proposent depuis 2007 les Prêts Économies d’Énergie (PEE) qui permettent de financer à des conditions préférentielles les travaux d’économies d’énergie dans les logements anciens.

  • Depuis la création de l’Eco-PTZ, 59 000 offres ont été émises par le Crédit Agricole pour plus de 950 millions d’euros.
  • Depuis sa création, 115 000 PEE ont été distribués par les Caisses régionales pour plus de 1,4 milliard d’euros.

1


Cariparma a conçu un catalogue de produits destinés à encourager l’utilisation de sources d’énergie alternatives, comme Energicamente Gran Prestito, prêts pour l’achat de panneaux solaires.
En assurance dommages, les produits de la gamme des particuliers et des professionnels prennent en compte les contraintes climatiques à divers niveaux par l’intermédiaire de garanties protégeant les assurés et leurs biens suite à des tempêtes, des catastrophes naturelles, ou des événements climatiques tels que la grêle ou le gel.
Crédit Agricole Assurances a mis en place des garanties dommages à destination des installations d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, éoliennes) au sein des contrats multirisques habitation et ce, sans surcoût.
En 2011, Crédit Agricole Assurances a lancé une assurance forêt pour gérer les risques forestiers : incendie, tempête, catastrophe naturelle et responsabilité civile. Enfin, en cas de souscription d’un éco-PTZ, il est proposé au client une assurance multirisque habitation avec réduction tarifaire de 25 % la première année.

L’ISR chez Amundi

L’offre de fonds ISR d’Amundi se décline dans toutes les classes d’actifs et dans toutes les catégories : fonds actions, fonds obligataires et fonds monétaires. Amundi développe également une gamme “engagée” qui regroupe les fonds éthiques, les fonds solidaires et de partage, les fonds d’entrepreneuriat social et d’aide au développement.
Amundi met en œuvre des principes exigeants sur l’ISR : en fonction des critères économiques, sociaux et de gouvernance, Amundi attribue une note à chaque émetteur, qui pourra ensuite être exclus des portefeuilles ISR afin d’éviter un risque financier et de réputation pour l’investisseur.
Amundi poursuit ses efforts en matière de transparence et de labellisation. Les 31 fonds présentés par le groupe Amundi, qui couvrent l’ensemble des classes d’actifs et des typologies ISR (Best-in-Class, éthiques, solidaire, de partage, d’entrepreneuriat social et d’aide au développement) ont reçu en 2011 le label Novethic.
Amundi a également reçu le Label du CIES pour cinq nouvelles gammes ISR en 2011 : trois gammes au sein des offres proposées par les réseaux des Caisses régionales du Crédit Agricole, de LCL et de Société Générale, destinées à renforcer la visibilité de l'ISR et du CIES auprès des PME-PMI, et deux gammes dédiées aux entreprises.

Au 31 décembre 2011, les actifs en Investissement Responsable gérés par le Groupe Amundi s’élèvent à près de 55 milliards d’euros.

Financements des investissements environnementaux

Crédit Agricole S.A. finance également des investissements environnementaux, dans différentes activités telles que les financements de projets, le crédit-bail ou encore le financement de haut de bilan ou encore.
Le financement des énergies renouvelables fait partie intégrante de la stratégie de Crédit Agricole CIB qui est un des tout premiers acteurs du financement de ces projets.

1


Crédit Agricole CIB en 2011

  • 226 fermes éoliennes financées pour un total de 10 000 Megawatts (MW)
  • 21 centrales solaires financées pour un total de 850 MW
  • Part du financement des énergies renouvelables dans les projets de production électrique supérieure à 50% des transactions
CALF

La filiale Unifergie de Crédit Agricole Leasing & Factoring finance des projets utilisant des énergies renouvelables (la biomasse, les bio-carburants et les parcs éoliens), et des projets de valorisation des déchets ou encore des stations d'épuration d'eau.
Au cœur de la vie des régions, Crédit Agricole Leasing & Factoring contribue également à l'aménagement du territoire en finançant des équipements pour le compte des collectivités locales, par l'intermédiaire de sa filiale Fip : hôpitaux, maisons de retraite, collèges....

CAL&F en 2011

  •  327 millions d’euros de financement de projets en énergie renouvelable en France.
  •  Financement de la production de 1486 MW, pouvant alimenter 690 000 foyers français
  •  20% de part de marché sur les énergies renouvelables (hors hydraulique)
  •  Financement d’un parc éolien sur cinq

Attentif au respect de l’environnement dans l’exercice de son activité, le Groupe souhaite apporter son soutien aux dirigeants d’entreprises qui mettent en œuvre une politique de recherche et développement visant à limiter les effets néfastes sur l’environnement de leur production. C’est dans ce contexte que deux FCPR (Fonds Commun de Placements à Risques) institutionnels entièrement dédiés aux énergies  renouvelables ont été lancés en 2006 et en 2011. Ces fonds, Capenergie I doté de 109 millions d’euros entièrement investis depuis 2010 et Capenergie II d’une taille cible de 200 millions d’euros, ont pour stratégie d’investir dans des entreprises telles que des développeurs, des promoteurs spécialisés, des équipementiers, des opérateurs mais aussi dans les financements de projets énergétiques.

1


Les Principes Equateur

Ces principes constituent une aide méthodologique essentielle à la prise en compte et à la prévention des impacts sociaux et environnementaux au sein du processus de financement des projets. Ils permettent l’évaluation des risques associés aux impacts environnementaux et sociaux générés par les projets de plus de 10 millions de dollars. Crédit Agricole CIB fait partie du groupe de banques qui ont lancé les Principes Equateur en juin 2003 et a œuvré activement au succès de ces principes, qui se sont imposés en quelques années comme un standard de marché en financement de projet.
Aujourd’hui, Crédit Agricole CIB est la seule banque française à faire partie du comité de pilotage des Principes Équateur. Crédit Agricole CIB milite également pour un élargissement de leur champ d’application.
En savoir plus 

Réponse du Crédit Agricole aux Amis de la Terre confirmant la non implication du Groupe dans d’éventuels financements MTR : Courrier JP.Chifflet Les Amis de la Terre 141014

Les politiques sectorielles

En 2010, le Groupe a publié sa première politique sectorielle sur l’armement.
En 2012, le Groupe publiera ses politiques sectorielles concernant le secteur de l’énergie (centrales à charbon, nucléaire, barrages hydroélectriques, pétrole, gaz et gaz de schiste).
En savoir plus

Nos activités bancaires dans les matières premières agricoles

Le groupe Crédit Agricole a décidé de cesser ses activités bancaires de placement, investissement, gestion ou courtage sur les matières premières agricoles.

  • dès la fin 2011, arrêt des activités de courtage sur les matières premières, y compris agricoles : l'activité de l’équipe correspondante de CA CIB à Londres a été arrêtée ; la sortie de l'ensemble des risques de marché et de crédit du portefeuille est aujourd’hui faite pour l’essentiel et sera totalement achevée fin 2013 ;
  • à l’automne 2012, Amundi a décidé de fermer ses trois fonds exposés aux matières premières agricoles ( Amundi ETF Commodities S&P GSCI Agriculture, Amundi ETF All Commodities S&P GSCI Light Energy et Amundi ETF Commodiites S&P GSCI Non Energy). Le processus de liquidation de ces fonds, dont la taille était limitée, a été achevé fin février 2013.

Lire la réponse de Jean-Paul Chifflet, Directeur général de Crédit Agricole S.A., au rapport d'OXFAM France :

 

PARTAGEZ :