• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partager cette page
  • Imprimer cette page

Evaluations externes

La notation déclarative

Chaque année, Crédit Agricole S.A. est noté sur sa politique responsabilité sociale et environnementale (RSE) par des agences de notation extrafinancière.

Certaines de ces agences se sont se sont associées à des créateurs d'indices boursiers pour constituer des indices intégrant des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Vigeo et l'ASPI Eurozone

Crédit Agricole S.A. est présent dans l'indice ASPI Eurozone depuis septembre 2004. Cet indice est composé des 120 entreprises cotées de la zone euro, présentant les meilleures performances sociales et environnementales. Les valeurs sont sélectionnées sur la base des notations de l'agence Vigeo. Les résultats obtenus par Crédit Agricole S.A. lors de la dernière évaluation de Vigeo en 2009 lui ont ainsi permis d'être reconduit dans l'ASPI Eurozone.

Ethifinance et le FTSE4Good

Crédit Agricole S.A. a intégré l'indice boursier "socialement responsable" du britannique FTSE en septembre 2005.

Le FTSE4Good récompense les sociétés qui placent les risques environnementaux et sociaux au cœur de leur politique et de leur système de management.

Ethifinance est l'agence française en charge de l'évaluation du Crédit Agricole et met ses recherches et analyses à la disposition d'EIRiS pour le compte du FTSE4Good pour la constitution de l'indice.

SAM et le DJSI

Le Crédit Agricole répond chaque année au questionnaire de l'agence de notation extra-financière SAM, qui note les entreprises qui seront ensuite retenues ou non au sein de l'indice Dow Jones Sustainability Index (DJSI).

Cette analyse, faite par grands secteurs d'activité, porte sur les trois dimensions du développement durable - économique, environnementale et sociale.

Les résultats de 2009, permettent au Groupe d’être retenu pour la première fois dans le DJSI World et d’être maintenu dans le DJSI STOXX (univers Europe).


Innovest

En 2007 et 2008, le Crédit Agricole a été noté AAA par l'agence de rating social et environnemental Innovest, dans la catégorie "banques mondiales".

L’analyse d'Innovest évalue les entreprises suivant la qualité de leur démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale) ayant un impact économique avéré (Principes Equateur, Principes pour l’investissement responsable, ISR…). Innovest salue ainsi les progrès constants du Groupe qui reposent sur l'appropriation d'une politique de responsabilité au sein de chaque métier, et sanctionne aussi l'attention accordée par le Crédit Agricole et ses filiales aux risques environnementaux et sociaux portés par leurs clients et investissements.

La note obtenue (AAA) a permis au Crédit Agricole de faire partie des 8 entreprises françaises retenues dans le top 100 des entreprises socialement responsables au niveau mondial en 2008 (Accor, Air France-KLM, Danone, L’Oréal, Lafarge, Michelin, Saint-Gobain). C’est également suivant l’analyse d’Innovest que le Groupe avait reçu le prix de la "banque de l'année au niveau mondial" décerné par The Banker, magazine de référence du secteur, en 2007.

La notation sollicitée

Crédit Agricole S.A. a souhaité faire évaluer sa performance en développement durable par un expert indépendant spécialisé dans la notation sollicitée, l’agence de notation extra-financière BMJ Ratings. L’agence a ainsi procédé à une notation du groupe Crédit Agricole en comparaison des standards internationalement reconnus et de bonnes pratiques d’entreprises. La performance de la banque est analysée entre fin 2007 et début 2008, au regard des enjeux, risques et opportunités dans six domaines : environnement, ressources humaines, fonction commerciale, fonction achat et sous-traitance, relation à la société civile et gouvernement d’entreprise.

Certaines Caisses régionales, ainsi que la filiale de gestion d'actifs du Groupe, Crédit Agricole Asset Management, ont par ailleurs choisi de se faire évaluer sur un ou plusieurs aspects de leur démarche RSE.

PARTAGEZ :