• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partager cette page
  • Imprimer cette page

Nos engagements

Acteur majeur du secteur bancaire, notre position de leader nous confère un devoir d’exemplarité. C’est pourquoi nous avons choisi de mener une politique dynamique en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE), dans le respect du Pacte mondial des Nations unies. Notre ambition : contribuer à l’émergence d’un monde plus éthique et plus juste.

Le Pacte mondial des Nations unies : notre ligne de conduite

Dès 2003, Crédit Agricole S.A. a adhéré au Pacte mondial des Nations unies. La société et ses filiales se sont ainsi engagées à appliquer 10 valeurs fondamentales dans les domaines suivants :

  • Droits de l’Homme
  • Normes du travail
  • Environnement
  • Lutte contre la corruption

Principes Équateur : un engagement de premier plan

Crédit Agricole CIB, la banque d’affaires du Crédit Agricole, a fait partie en 2003 des fondateurs des Principes Équateur, aux côtés de 9 autres organismes bancaires internationaux. L’enjeu : évaluer les impacts sociaux et environnementaux des projets financés par ces établissements. Une première pour une banque française.

Principes de l’Investissement Responsable : une démarche en progrès

Filiale de gestion d’actifs du Crédit Agricole, Amundi figure parmi les premiers signataires des Principes de l’Investissement Responsable (PRI) mis en œuvre dès 2006.

Depuis, deux autres sociétés du Groupe y ont souscrit :

  • Crédit Agricole Cheuvreux en 2008
  • Crédit Agricole Assurances début 2010

Principes Climat : un axe clé de notre stratégie

En 2008, le Crédit Agricole a été l’une des toutes premières institutions financières à adopter la charte des Principes Climat. Inscrite au cœur de notre stratégie, la lutte contre le changement climatique constitue en effet un axe prioritaire de notre démarche globale de responsabilité sociale et environnementale.

Charte de la diversité : lutter contre les discriminations

Au Crédit Agricole, nous sommes convaincus que la diversité est une force. C’est pourquoi Crédit Agricole S.A. et 10 de ses entités ont signé en 2008 la Charte de la diversité. Objectif : concrétiser notre volonté de lutter contre les discriminations.

Charte des Droits Humains : l’expression de nos convictions

Signée fin 2009, la Charte des Droits Humains est née d’une certitude : le respect des droits humains ne relève pas uniquement des États, mais aussi de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Baptisée « RESPECT », cette charte illustre notre volonté de promouvoir des principes essentiels : Reconnaissance, Égalité, Sécurité, Participation, Équité, Cohérence, Territoire

Forts de cet engagement, nous entreprenons des actions concrètes dans nos divers domaines d’activités et dans nos sphères d’influence, en France comme à l’international.

La charte des achats responsables

Crédit Agricole S.A. a signé la Charte des achats responsables entre grands donneurs d’ordre et PME fin 2010, impliquant le suivi de 10 engagements qui comprennent notamment l’intégration de la problématique environnementale vis-à-vis de nos fournisseurs avec les aspects économiques tels qu’assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs et réduire les risques de dépendances réciproques.

En application de cette charte, Crédit Agricole S.A. a désigné début 2012 un médiateur interne de la relation inter-entreprises, indépendant des lignes métiers directement impliquées dans les achats et rattaché à la Direction générale. Cette fonction est assurée par le Directeur du développement durable.

PARTAGEZ :