• Agrandir la police
  • Rétrécir la police
  • Partager cette page
  • Imprimer cette page

Économie de l’énergie et de l’environnement

Au-delà d’une tendance sociétale, l’économie de l’énergie et de l’environnement constitue un secteur en plein essor. Les ressources naturelles s’amenuisent, les concitoyens sont appelés à devenir plus sobres dans leur consommation, les entreprises à accroitre les performances énergétiques de leurs produits, les producteurs d’énergie à anticiper la transition énergétique.

Le Crédit Agricole y voit trois opportunités : améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, promouvoir les énergies renouvelables, et renforcer le recours à l’investissement socialement responsable.

A Calmont, le photovoltaïque permet de réduire les émissions de CO2

1

Avec 52 0000 panneaux solaires, la centrale de Calmont est la plus grande du département. Récit de cette aventure menée par cet acteur clé de la transition énergétique avec LCL et Crédit Agricole Leasing & Factoring.
LCL et Crédit Agricole Leasing & Factoring ont accompagné la société Ténergie dans la création du plus grand parc photovoltaïque de Haute-Garonne (Solar Med III).

 

Dernières actualités

Crédit Agricole Leasing & Factoring recycle les téléphones portables
Crédit Agricole Leasing & Factoring veut réduire son impact sur l’environnement. Il en a fait un objectif dans le cadre de la démarche FReD. Pour cela, CAL&F organise la collecte et le recyclage des portables téléphoniques professionnels.
Ce recyclage a été étendu aux mobiles personnels. Ainsi 760 téléphones, personnels et professionnels, ont été récupérés et recyclés depuis avril 2011.
Au-delà de sa dimension environnementale (économies de CO2, d’énergie, de déchets dangereux…), cette opération présente aussi un volet solidarité qui a généré 114 heures d'emplois d'insertion. En effet, les téléphones récoltés sont confiés à un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) permettant à des personnes handicapées de travailler. Les téléphones en état de marche sont revendus. Pour les appareils hors d’usage, l’établissement recycle les matières premières et traite les composants toxiques.
Solidarité augmentée par le reversement des bénéfices résultant de ce recyclage. 3600 euros sont ainsi versés à l’association Sylvain. Créée par des salariés du Crédit Agricole, celle-ci soutient les invalides neurologiques et leurs familles.

Semaine de la finance solidaire : CPR Reflex Solidaire obtient le Label Finansol
CPR Reflex Solidaire obtient le Label Finansol attribué par un comité indépendant composé de personnalités représentatives de la société civile, le label Finansol* repose sur des critères de solidarité et de transparence. Il garantit, en effet, le financement d’activités à forte utilité sociale et environnementale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à donner une information fiable sur le placement labellisé et les activités financées.
« CPR Reflex Solidaire est le fruit de l’étroite collaboration entre les équipes de gestion et de recherche de CPR AM et l’équipe d’analystes extra-financiers d’Amundi Expertise ISR. L’obtention du label de la finance solidaire Finansol atteste notre engagement à fournir une information transparente et fiable à nos clients avec une solution d’investissement de qualité » confie Arnaud Faller, directeur des investissements de CPR AM.
Aussi, l’essence même de CPR Reflex Solidaire vise, au-delà de la prise en compte des enjeux du développement durable en investissant sur des supports intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), à réaliser environ 8% des investissements dans des entreprises solidaires afin de financer des projets à fort utilité sociale, dans la durée.
*Finansol est une association professionnelle qui a été fondée en 1995 par des financeurs solidaires et des établissements financiers engagées dans une démarche de solidarité

Finansol fédère les financeurs solidaires et les établissements financiers proposant des placements solidaires. Sa mission est de :
•    développer la solidarité dans l'épargne et la finance ;
•    faire reconnaître le secteur de la finance solidaire par les pouvoirs publics ;
•   développer la pratique de l'épargne solidaire pour une société plus citoyenne.

Pour développer la  finance responsable, Crédit Agricole CIB va plus loin
Crédit Agricole CIB a la volonté d’être proche de ses grands clients dans leurs projets à forte vocation sociale ou environnementale. La banque a ainsi créé, début 2010, une équipe dédiée à ces sujets (équipe Sustainable Banking) spécialisée en conseil financier et levée de fonds en finance responsable. Depuis ce lancement, sa pertinence et sa légitimité sur ces sujets se sont renforcées.
A titre d’exemple, au cours de l’année passée, Crédit Agricole CIB a accompagné Air Liquide et plusieurs grandes régions françaises dans la structuration d’obligations responsables, conseillé Lafarge pour la mise en place d’un programme de microfinance logement et assisté l’Agence Française de Développement pour la couverture des risques agricoles dans les pays les plus pauvres. L’équipe Sustainable Banking a également joué un rôle clef dans la mise en place du fonds « Livelihoods », cofinancé entre autres par le Groupe Crédit Agricole et Danone, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales des pays en développement grâce à la finance carbone.
FReD va aider Crédit Agricole CIB à aller encore plus loin. La banque d’investissement s’est ainsi donnée comme objectif de créer une relation commerciale en finance responsable avec au moins 125 grands clients d’ici fin 2013. Au 20 octobre 2012, déjà plus de 80 clients avaient des échanges avec CA CIB sur ces sujets.

PARTAGEZ :