Communiqués de presse
Perspectives d'investissement pour le second semestre 2025 : Le défi de la gestion face aux bruits et virages politiques
Incertitude – L’incertitude élevée entourant la politique et la trajectoire budgétaire des États-Unis façonnera les perspectives économiques et de marché au cours des 12 prochains mois. Le risque géopolitique, les niveaux d'endettement élevés et les contraintes budgétaires constituent des facteurs de vulnérabilités accrue.
Divergences – Les grandes économies résistent, mais avec des trajectoires divergentes : les États-Unis devraient ralentir, l'Europe afficher une croissance modérée et l'Inde se démarquer. Les écarts en matière de croissance, d’inflation et de tendances budgétaires entraîneront des divergences, notamment en matière de politiques monétaires.
Allocation modérément ‘pro-risque’ – Cette "recomposition" de l'économie mondiale et des marchés financiers se traduira par une poursuite de la rotation des investissements actions vers l'Europe et les marchés émergents. Parallèlement, les courbes des rendements obligataires devraient se pentifier, les investisseurs exigeant des primes de risque plus élevées pour les titres à long terme, tandis que les titres à court terme bénéficieront de taux directeurs plus bas.
Résilience et diversification – Nous adoptons une position modérément pro-risque, avec des couvertures renforcées contre les risques d'inflation et de change. Privilégier les thèmes à long terme et avoir une exposition sélective aux actifs réels et alternatifs pourrait permettre aux investisseurs de mieux faire face aux fluctuations quotidiennes et aux changements de corrélations.