• Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit du Maroc intègre le ‘Global Compact’ et s’engage en faveur d’un monde éthique, responsable et durable

Le Crédit du Maroc s’est engagé, depuis 2015, dans la lignée de la politique du Groupe Crédit Agricole S.A., à défendre et à promouvoir les principes universels de responsabilité sociétale et de développement durable.

Global impact

Depuis, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise fait partie intégrante de la gouvernance de la banque et s’inscrit au cœur de sa stratégie. Cet engagement fort a été récompensé en 2018 par l’obtention du Label RSE de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc). Une consécration qui vient confirmer l’engagement du Crédit du Maroc pour une croissance durable.

C’est dans cette suite logique que le Crédit du Maroc intègre aujourd’hui le Global Compact, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable. Cette initiative vise à inciter les entreprises et organisations à s'engager et promouvoir dix principes relatifs au respect des droits humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

« Un grand honneur pour le Crédit du Maroc de faire partie de la famille des membres du Global Compact. Cette adhésion vient confirmer notre engagement pour le développement durable, porté par notre raison d’être « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société », affirme Monsieur Bernard Muselet, Président du Directoire.

A travers cette adhésion, le Crédit du Maroc poursuit son engagement sociétal et affirme une nouvelle fois son implication dans la construction d’un environnement éthique et responsable des affaires.

 

Le Global Compact en quelques mots
Le Pacte Mondial ‘Global Compact’ est une initiative mondiale des Nations Unies adoptée en 2000 et destinée aux entreprises. Elle s’articule, dans une démarche volontaire, autour de l’adoption de dix principes visant la conduite responsable des affaires.

Le Global Compact compte actuellement plus de 12 000 participants à travers le monde, dont près de 10 000 entreprises. Plus de 70 réseaux locaux pays dans le monde facilitent l’interface locale du Global Compact avec les participants nationaux.

Annoncé lors de la COP22 à Marrakech, le Réseau Maroc du Pacte Mondial des Nations Unies a été officiellement lancé par la signature d’un Mémorandum d’Entente le 5 Mars 2018 entre la CGEM, le PNUD (Programme des NU pour le Développement) Maroc et les Nations Unies.
 

Les 10 principes du Global Compact
Droits de l'homme
1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme ;
2. À veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme.
Normes internationales du travail
3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ;
4. À contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;
5. À contribuer à l'abolition effective du travail des enfants ;
6. À contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession.
Environnement
7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant à l'environnement ;
8. À prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ;
9. À favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.
Lutte contre la corruption
10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Dans la même chaîne thématique