• Taille du texte
  • Contraste

Nous avons tous un impact sur la propreté de la planète, affirme CABP dans un documentaire sur le plastique

Chaque minute, plus de 20 tonnes de déchets plastiques finissent dans les mers et les océans. Les écologistes estiment que dans 30 ans, l’eau sera davantage peuplée de plastique que de poissons. Une seule personne peut-elle stopper cette vague de plastique ? L’année dernière, Crédit Agricole Bank Polska s’est associé à Jarosław Kuźniar, un célèbre journaliste polonais, pour tenter de répondre à cette question. Leurs recherches ont abouti au tournage d’un documentaire émouvant intitulé « You have an impact » (Vous avez un impact). Le film a été réalisé dans le cadre de la campagne #LessPlastic (Moins de plastique) menée par la banque en collaboration avec la société de leasing EFL. 

Chaque année, les consommateurs polonais jettent plus de 5 millions de tonnes d’emballages divers provenant de produits achetés en magasin, dont la plupart finissent dans des décharges. Mais une grande partie est jetée n’importe où, de manière inconsidérée. Ces emballages jonchent notre environnement : forêts, rivières, mers. À l’occasion de l’Odyssée Baltique, des bénévoles de Crédit Agricole ont nettoyé les plages de la mer Baltique et ont regardé ces détritus d’un peu plus près. 

- Quand vous vous allongez sur une plage de la mer Baltique, quel impact pensez-vous avoir sur la propreté de l’eau des océans ? Après tout, ils sont si immenses, alors que peut faire une personne seule ? - demande Jaroslaw Kuźniar dans le documentaire. Et il ajoute : - Et maintenant, imaginez cette question posée en chœur par plusieurs milliards de personnes dans le monde... Cela change la perspective, n'est-ce pas ?

Les héros du film - experts, artistes et passionnés - soulignent que le plastique est devenu un élément indissociable de nos vies et que, dans de nombreux cas, il est irremplaçable. Toutefois, la consommation de produits et d’emballages jetables est devenue incontrôlable. Si nous n’agissons pas, dans un avenir proche, notre monde sera littéralement inondé par une vague de détritus.

- Le plastique n’est pas mauvais en soi. C’est même une formidable invention. Tout comme la dynamite ou l’énergie nucléaire. Mais la question est : comment devons-nous l’utiliser ? C'est là que réside le problème », déclare le photographe Daniel Petryczkiewicz. - Je sais que la lutte contre l’excès de plastique peut sembler sans espoir. Cependant, nous avons tous un réel impact sur l’environnement, et une seule décision parmi la masse collective des décisions a une chance de changer le monde pour le mieux », ajoute le chanteur Dawid Podsiadło, qui a enregistré la musique de la dernière publicité de Crédit Agricole en utilisant des déchets plastiques comme instruments. 

Alors, que peut-on faire au niveau individuel pour réduire l’utilisation du plastique non indispensable ? Il suffit de commencer par suivre quelques règles simples : n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin et évitez les emballages inutiles. Il faut privilégier les produits réutilisables plutôt que jetables et les réparer lorsqu’ils se cassent. Il est également important de bien trier les déchets, car cela permet de récupérer et de recycler de nombreux matériaux utiles - conseillent les créateurs du film.

Le film « You have an impact » peut être visionné sur Internet sur le site dédié Mniejplastiku.onet.pl, lancé par Crédit Agricole Bank Polska en collaboration avec Onet.pl - le portail Internet le plus populaire de Pologne. Dès le premier jour de sa mise à disposition sur le site, le film a été vu par plus de 380 000 personnes. 
 

Dans la même chaîne thématique