• Taille du texte
  • Contraste
  • 20.10.2016
  • 0

27%

C'est le taux de Français qui estiment dépenser moins pour leurs sorties, en raison de la situation économique, selon le Sofinscope, le baromètre de Sofinco* sur la consommation et le quotidien des Français. 

Ils étaient 40 % en 2011, au plus fort de la crise.

 

Il apparaît donc nettement que ces restrictions, si elles persistent, s’atténuent.
L'étude révèle également que les Français ont adopté de nouvelles pratiques de consommation pour optimiser leur budget, comme profiter des offres à prix réduit sur internet, de l’économie collaborative (achats d’occasion, prêts de biens, etc.) ou encore envisager la location longue durée plutôt que l’achat. Enfin, les Français interrogés aimeraient profiter de la stabilisation de la situation économique pour épargner.

    
Marque de Crédit Agricole Consumer Finance

                                                                                                                                                            
Les Français renouent avec les loisirs et l’épargne

Au plus fort de la crise, les Français ont réduit leurs dépenses secondaires, en particulier les loisirs et l’habillement. Ces restrictions, si elles persistent, sont moins importantes. 27% des répondants estiment dépenser moins pour leurs sorties et 26% pour leurs vêtements, alors qu’ils étaient respectivement 40% et 36% en 2011. « Si la crise n'a pas permis aux Français de mettre de l'argent de côté, ils aimeraient maintenant profiter de la stabilisation de la situation économique pour épargner »,ajoute Didier Bourdonnais, Directeur Marketing et Communication clients de CA Consumer Finance France.C’est le cas de45 % des personnes interrogées, et même 52% pour les moins de 35 ans. Aujourd’hui, ils envisagent également de se faire plaisir en dépensant davantage pour leurs loisirs (40%) et leur logement (30%).

 
De nouvelles pratiques de consommation pour optimiser les dépenses

59% des Français, et 66% des moins de 35 ans, sont convaincus que les offres à prix réduit trouvées sur Internet leur permettent de continuer à consommer tout en évitant de dépasser leur budget. Prêts à optimiser leurs dépenses, 57% voient dans l’économie collaborative, qui met en relation les consommateurs (achats d’occasion, prêts de biens, etc.), un moyen de réaliser des économies. « Près d’un interviewé sur deux (47%) pourrait envisager la location longue durée de biens de la vie courante plutôt que l’achat », précise Didier Bourdonnais. Les voitures (35%) ou le gros électroménager (18%)sont les équipements que les Français envisageraient le plus facilement de louer. 

 
L’inflation pèse toujours sur le moral des Français

L’inflation ressentie par 53% des personnes interrogées (+ 6 points par rapport à l’an dernier), conjuguée à une stagnation des salaires (33%) pèse sur le moral des Français, en particulier les jeunes de 18 à 24 ans (31%). « Ce contexte économique morose se ressent dans la confiance qu'ont les Français dans leur situation financière personnelle », explique Didier Bourdonnais. En effet, 46% d’entre eux considèrent que leur situation n'évolue pas (+ 4 points par rapport à 2015) et presque autant estiment qu’elle s'est même dégradée (44%).

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr

  

A propos du Sofinscope :

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées les 28 et 29 septembre 2016. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr.

A propos de Sofinco et Crédit Agricole Consumer Finance :

Sofinco est une marque de Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe. Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A., distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Aux côtés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.

Dans la même chaîne thématique