• Taille du texte
  • Contraste
  • 29.03.2018
  • 0

CUBE 2020 : la performance énergétique d’Evergreen récompensée

Sous le haut patronage de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier, a reçu un Cube de Bronze pour la performance du Forum, le restaurant d’entreprise d’Evergreen, au concours national de management énergétique Cube 2020. Grâce aux actions conjointes de la Direction du Développement Durable de Crédit Agricole S.A., de Crédit Agricole Immobilier en charge de l’exploitation, et des filiales occupantes du campus, le Forum est 3ème au classement des 236 bâtiments concourant avec la réalisation de 34,34 % d’économie d’émission de CO2 en 2017. Un concours qui aura été l’occasion de poursuivre la sensibilisation des collaborateurs du campus sur ces enjeux.

Qu’est-ce que CUBE 2020 ?
Lancé officiellement au SIMI (salon de l’immobilier d’entreprise) 2015, ce concours national de management énergétique, organisé par l’IFPEB*, sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable réunit de nombreuses entreprises soucieuses de réduire leur consommation énergétique…
Cette compétition qui s'inscrit dans le cadre de l'action nationale menée pour le développement durable en est à sa troisième édition. Afin de poursuivre son engagement à réduire notre impact environnemental, Crédit Agricole Immobilier a pris l’initiative d’accompagner Crédit Agricole S.A et ses filiales dans la participation à Cube 2020. Ont ainsi concouru sur Evergreen les bâtiments Aqua, Terra, Lumen et Forum qui réunissent toutes les conditions de participation (historique des consommations énergétiques sur 3 ans, pas de travaux de rénovation lourds sur les 3 dernières années pouvant fausser les résultats...)
Que mesure-t-on dans le cadre de CUBE 2020 ?
Chaque mois, la consommation d’énergie des bâtiments Aqua, Terra, Lumen et Forum est collectée, avant d’être comparée à une consommation de référence ajustée et établie à partir des 3 dernières de consommation pour mesurer les progrès réalisés, tandis qu’au fil de l’eau, CA Immobilier réalise de nombreux changements techniques pour maximiser les économies, tout en maintenant le niveau de confort. Mise en place d’ampoules LED, ajustement de la régulation du chauffage ou encore travaux d’isolation. Une stratégie payante !

Une double performance, technique et d’usage
La performance énergétique du Forum est certes une prouesse technique, mais c’est aussi la résultante d’un engagement d’usage de toutes les entités du campus : Crédit Agricole S.A., CA Immobilier, CA CIB et CA leasing et factoring. Ce sont de multiples actions de sensibilisation des collaborateurs, animations sur le site, informations régulières,…- qui ont contribué à l’atteinte de ce résultat remarquable. Des collaborateurs informés…. et responsables !

* IFPEB : Institut Français pour la performance du bâtiment

Dans la même chaîne thématique