• Taille du texte
  • Contraste
  • 19.06.2017
  • 0

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, partenaire de l’OFA, s’engage en faveur de la sauvegarde des abeilles

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, aux côtés de l’OFA et de la Ville de Nice, s’engage en faveur de la sauvegarde des abeilles et organise une grande opération le 20 Juin 2017 à 11h30.

En partenariat avec l’Observatoire français d'apidologie et avec le concours de la Ville de Nice, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur organise une grande opération de sensibilisation à la sauvegarde des abeilles en semant des graines de fleurs mellifères sur 40 000 m², dans les Alpes Maritimes, le Var et les Alpes de Haute-Provence. Mille élèves des trois départements planteront aussi des graines de fleurs dans leur école. Par ailleurs, aujourd’hui à 11h30, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur invite ses 2 500 collaborateurs et ses sociétaires à planter des graines, au siège et en agence. Pour cette journée de sensibilisation nationale, les Caisses régionales Alpes Provence, Centre-est, Morbihan et Nord Est sont également fortement investies, soit à travers un soutien financier via leur Fondation soit par la mobilisation de leurs collaborateurs et administrateurs.

Depuis 2008, la Caisse régionale Provence Côte d’Azur accompagne de nombreuses initiatives mises en place pour protéger les abeilles. Cet insecte, pollinisateur essentiel et irremplaçable, connaît actuellement, en France et partout dans le monde, une baisse dramatique de sa population.

 

En effet, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur soutient, à travers sa fondation d’entreprise, des initiatives environnementales et facilite la transition écologique de son territoire. Un axe majeur de son action tient dans la préservation des abeilles. Maillon essentiel de la biodiversité, cet insecte contribue à la survie de plus de 80 % des espèces végétales de la planète. Depuis 2016 la Fondation a noué un partenariat avec l’Observatoire Français de l’Apidologie (OFA) dont l’objectif est de structurer et de professionnaliser la filière apicole.

 

Mardi 20 Juin, partout en France, 100 000 personnes et des centaines d’entreprises emmenées par l’OFA se mobiliseront pour ensemencer la terre de plantes mellifères.  1 Milliard de fleurs pour les abeilles vont être semées ce jour-là.

Dans le cadre de son partenariat avec l’OFA, la Caisse régionale se mobilise Mardi 20 juin 2017 à 11h30, et organise une grande opération mobilisant collaborateurs, écoles et sociétaires pour semer des graines de fleurs mellifères dans les 3 départements du Var, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes Maritimes :

  • 40 000 m2 de fleurs mellifères seront ainsi plantés à travers les 3 départements.
  • 4000 sachets contenant chacun 3000 graines et équivalent à 10m2 de plantation seront distribués aux collaborateurs de la Caisse régionales, aux écoles du territoire et aux sociétaires. 

 

Aux côtés de la Ville de Nice qui portera également cet événement à travers des animations de sensibilisation en plein cœur de la ville sur la Promenade du Paillon, la Caisse régionale se mobilise ce jour-là à travers plusieurs opérations :

  • Une Opération de sensibilisation dans plus de 25 écoles maternelles et primaires des départements du Var, des Alpes de Hautes Provence et des Alpes Maritimes.  Près de 1000 élèves planteront ainsi dans leur école des graines pour faire pousser des fleurs mellifères.
  • Une Opération de sensibilisation auprès des 2500 collaborateurs du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur : 
    • Au sein des trois sièges à Draguignan, Manosque et Saint Laurent du Var, les collaborateurs seront invités à planter des graines de fleurs mellifères sur chaque site à 11h30.
    • L’opération qui aura lieu au siège de Saint Laurent du Var sera relayée sur la page Facebook du Crédit Agricole PCA https://www.facebook.com/creditagricoleprovencecotedazur/ à travers un FACEBOOK LIVE.
    • Dans les 250 agences où collaborateurs et sociétaires seront invités à planter des graines de fleurs mellifères.

Nice, au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur, élue capitale de la Biodiversité en 2016, a fait le pari d’être une ville verte et durable.

L’un des symboles entrepris par la Ville de Nice est la Promenade du Paillon, parc de 12 hectares ouvert en 2013 au cœur de la cité. Acte fondateur de la place du végétal dans la ville, cet espace public avec ses jeux, ses miroirs d’eau et ses promenades urbaines s’avère être une réalisation remarquable sur le plan paysager avec une palette végétale riche.

Pionnière dans la lutte contre les pesticides qui sont un poison pour notre santé et pour la biodiversité c’est tout naturellement que la Ville de Nice a souhaité s’associer à l’initiative écocitoyenne de l’Observatoire Français de l’Apidologie et s’engager en faveur de la sauvegarde des abeilles qui sont des un maillon essentiel à la biodiversité. 

Ainsi, le 20 juin, au cœur de sa Promenade du Paillon, Nice accueillera une centaine de scolaires et le grand public pour une belle journée de mobilisation et de sensibilisation.

nice1

 

abeilles1

Suivez l’événement sur les réseaux sociaux et partagez vos plus belles photos et vidéos avec les hashtags #OnSème #FlowersForBees  

Instagram www.instagram.com/flowersforbeesofficial/

 Page Facebook « des Fleurs pour les Abeilles » www.facebook.com/flowersforbeesfrance

Twitter https://twitter.com/fforbees

Site internet www.flowersforbees.com

 

A propos de l’OFA : 

L'Observatoire Français d'Apidologie (OFA) est une association, loi 1901, à but non lucratif, déclarée d'intérêt général. Installé dans le Var, au sein du massif de la Sainte Baume, l’OFA s’est donné pour mission d’agir en faveur du repeuplement et de la sauvegarde des abeilles. Il regroupe un cheptel apicole expérimental de 1.000 ruches pour la sélection et la reproduction, un centre de recherche ainsi qu’un centre de formation professionnelle. Il a proposé au Parlement Européen un objectif de 30.000 nouveaux apiculteurs en Europe et la création de 10 millions de nouvelles colonies d’abeilles d’ici 2025.