• Taille du texte
  • Contraste
  • 05.09.2016
  • 0

Le Groupe pousse King Tree sur le marché de l’agroalimentaire

Nos clients ont des idées : des extraits de châtaignier dans la nutrition animale

   

Saviez-vous que les tanins du châtaignier ont des propriétés antioxydantes bénéfiques pour le système digestif ?
Des extraits de cet arbre peuvent se substituer aux antibiotiques, notamment dans la nutrition animale.

C’est à partir des études réalisées dans ce domaine depuis plusieurs années que Jean-Benoît Tierny, biologiste arrageois et président d’ECOPSI (1), s’est associé à 4 autres nordistes (2) pour créer en juin dernier une entreprise, King Tree.

 

Partenaires de l’agroalimentaire, le Crédit Agricole Nord de France, banquier de cette société, la CR Nord Midi Pyrénées et Crédit Agricole SA (experts filière nutrition animale) ont accompagné rapidement ce projet qui nécessitait un investissement de 15 millions d’euros. Face à l’intérêt du projet, ils ont été rejoints par d’autres acteurs économiques (BPI France, autres banques). Enfin, King Tree a été en avril dernier l’un des 8 lauréats du PIA, programme d’investissement d’avenir de la Caisse des Dépôts.

Si l’idée originale et le siège social de la société King Tree sont du Nord-Pas-de-Calais, l’unité de production d’extraits aqueux de tanin de châtaignier est, elle, située dans le Tarn, au plus proche des forêts (50% de la production mondiale de châtaigniers est française). Un investissement qui a permis le maintien d’une usine locale de panneaux de bois et de sauvegarder des emplois.

(1) La société Ecopsi est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la commercialisation de produits secondaires issus principalement d’industries agroalimentaires et destinés à la nutrition animale.
(2) Parmi ces 4 associés figurent Pierre Desreumaux, gasto-entérologue au CRHU de Lille, et Marc Roquette, ancien président du groupe éponyme.