• Taille du texte
  • Contraste
  • 21.06.2018
  • 0

Le groupe Crédit Agricole accompagne le Groupe DUQUEINE dans la réorganisation de son actionnariat et dans une augmentation de capital

IDIA Capital Investissement et Crédit Agricole Régions Investissement accompagnent le Groupe DUQUEINE, client historique de LCL, leader français de la conception et fabrication de pièces et sous-ensembles aéronautiques en matériaux composites hautes performances dans une réorganisation de son actionnariat et dans une augmentation de capital de 8 M€.

Ces deux opérations, d’un montant global supérieur à 35 M€, permettent à IDIA Capital Investissement et à Crédit Agricole Régions Investissement, ainsi qu’à son partenaire historique ACE Management de s’associer à Gilles Duqueine, dirigeant fondateur, qui reste actionnaire majoritaire.

Dans un contexte aéronautique porteur à l’échelle mondiale, le Groupe DUQUEINE, partenaire de premier rang des donneurs d’ordres aéronautiques européens, équipe les programmes aéronautiques de dernière génération en sous-ensembles critiques complexes en matériaux composites. Au travers de cette opération, il affiche la volonté d’accompagner ses clients avionneurs, motoristes et sous ensembliers dans leur utilisation toujours plus importante de ces matériaux, par l’accroissement de ses capacités d’innovation, de production et la poursuite de l’industrialisation des processus de fabrication.

« Notre objectif est de continuer à déployer nos savoir-faire, notre connaissance des matériaux composites et nos capacités d’industrialisation pour nous affirmer comme le partenaire incontournable sur cette technologie d’avenir dans l’industrie. Nous sommes à présent dotés des moyens financiers nous permettant d’accélérer dans la poursuite de ces ambitions de croissance », déclare Gilles Duqueine, Président de DUQUEINE Group.

« L’entrée au capital du groupe Crédit Agricole, qui finance 1 avion sur 3 dans le monde, et le renouvellement de la confiance de notre partenaire historique ACE Management, spécialiste de la filière aéronautique, apporteront une véritable expertise sur laquelle nous comptons nous appuyer dans notre développement », poursuit Gilles Duqueine. « Nous sommes ravis d’accompagner le Groupe Duqueine. Nous croyons dans la capacité du groupe à élargir son offre et lui donnons les moyens avec cette opération de développer de nouveaux projets, avec nos partenaires du groupe Crédit Agricole, pour les avionneurs. Gilles Duqueine nous a été présenté par LCL, banquier de premier rang du Groupe. », précise Fabrice Lemarchand, directeur d’investissements d’IDIA Capital Investissement.

Intervenants Acquéreurs • IDIA Capital Investissement (Fabrice Lemarchand, Meryem El Alami) • CARVEST (Mikael Brelot) • ACE Management : (Pierre Morisseau)

Apporteur du dossier : LCL (Sandrine Albin, Cyrine Ammar)

Conseils • Finance Acquéreur : SODICA Corporate Finance (Jean-Philippe Dayres) • Finance Société : ODDO BHF (Christophe Marchand, David Taupin, Félix Roy, Romain Montcerisier, Laurent Bonnin) • Finance Dirigeant : VULCAIN (Chris Kodeck) • Juridique Société : CMS Francis Lefebvre Lyon Avocats (Jean-Thomas Heintz) • Juridique Acquéreur : DE PARDIEU BROCAS MAFFEI (Jean-François Pourdieu, Alexandre Bankowski)

Dans la même chaîne thématique