• Taille du texte
  • Contraste
  • 19.06.2018
  • 0

Le groupe Crédit Agricole conseille le FPCI ORIUM dans la cession de la société SOTEP

Le FCPI Orium, qui avait acquis 70 % de la société Sotep en 2011 a fait appel au groupe Crédit Agricole, via sa filiale SODICA Corporate Finance, pour la cession de SOTEP au groupe Mannesmann Stainless Tubes (MST).

Cette opération a été réalisée grâce l’intervention de CARCIE, qui avait réalisé l’opération de LBO primaire auprès d’Orium en 2011 et qui a contribué à présenter SODICA Corporate Finance à son client. Par ailleurs, les deux dirigeants minoritaires mais fondateurs de la société Sotep ont été accompagnés par la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre Ouest. Créée en 1980, Sotep est une société spécialisée dans l’étirage à froid de tubes sans soudure et dans la fabrication de pièces tubulaires de haute précision, pour les marchés de l’aéronautique, du nucléaire et pour diverses autres applications industrielles. Basée près d’Issoudun (Indre), elle réalise de l’ordre de 11 M€ de chiffre d’affaires.

Le groupe MST était depuis longtemps un important fournisseur d’ébauches de tubes en alliage de nickel pour Sotep ; avec cette cession, Sotep devient ainsi un complément naturel dans la gamme de produits offerte par le groupe MST et ouvre à MST un accès établi aux marchés aéronautiques, avec des perspectives d’accélération du développement industriel et commercial de Sotep, en particulier à l’international. Mannesmann Stainless Tubes (MST) est un groupe de sociétés spécialisées dans la production de tubes et tuyaux sans soudures en acier inoxydable et en alliage de nickel pour les industries du pétrole et du gaz, de l’énergie (nucléaire et conventionnelle), de la chimie et de la pétrochimie, de l’automobile etc. Le groupe MST est une filiale du groupe Salzgitter AG, le deuxième plus important aciériste allemand (9 Md € de chiffre d’affaires en 2017).

Dans la même chaîne thématique