• Taille du texte
  • Contraste
  • 26.04.2018
  • 0

Les Américains jettent 450 g de nourriture chaque jour

Les Américains jettent 450 g de nourriture chaque jour

Les Américains seraient les champions du gaspillage alimentaire avec 450 g de nourriture jetée par personne et par jour. En France, c’est nettement moins avec 50 grammes par personne. Et vous, vous faites attention à la maison ?

Selon les chercheurs de la revue scientifique Plos One, 150 000 tonnes de nourriture sont gaspillées chaque jour aux États-Unis, principalement des fruits et des légumes (39 %), suivis par les laitages, la viande et les céréales. L’impact sur l’environnement et les agriculteurs est considérable, puisque ce gaspillage correspond à la production annuelle d’un champ de 12 millions d’hectares, avec une consommation de 350 000 tonnes de pesticides et d’un million de tonnes d’engrais. Sans compter que la dégradation de la nourriture jetée produit du méthane, un gaz à effet de serre.

 En France, c’est seulement 20 kg d’aliments qui finissent chaque année dans les poubelles des ménages, dont 7 kg encore emballés. Selon le ministère de l’Agriculture, le gaspillage alimentaire coûte entre 100 et 160 € par an à chaque Français, soit une facture totale de 12 à 20 Mds € !

Dans la même chaîne thématique