• Taille du texte
  • Contraste
  • 17.04.2018
  • 0

Premier tour de table pour La Fabrique du Ski auprès du CA Sud Rhône Alpes et de business angels

La Fabrique du Ski, fondée par Christian Alary, a réalisé une première levée de fonds de 320.000 € organisée par ACTA Finance, et à laquelle participe des investisseurs particuliers (53 %) ainsi que le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (47 %).

 

Conseillée par ACTA Finance, La Fabrique du Ski, manufacture de skis de haute technologie et de grande qualité, a réalisé une première levée de fonds auprès de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes via sa structure C2AD, experte des modèles économiques liés à la montagne, et de business angels aguerris (chefs d’entreprise, managers…). À l’issue de l’opération, l’entrepreneur reste majoritaire.

Fabricante de skis haut de gamme, l’entreprise est notamment à l’origine des skis de l’athlète française Marie Martinod, double médaillée d’argent olympique d’half-pipe à PyeongChang. « Ouvrir notre capital va nous permettre d’accélérer l’ensemble de nos projets et nous sommes heureux d’accueillir des investisseurs expérimentés », indique Christian Alary fondateur de l’entreprise. Après 15 ans d’expérience auprès de grandes marques du ski et de groupes de sport (Rossignol, Décathlon…), tant en France qu’aux États-Unis, Christian Alary a mis au point un processus de production original qui révolutionne l’ensemble du modèle économique du ski. Fondée en 2014 et basée à Saint Pierre-de-Chartreuse (38), La Fabrique du Ski se veut un acteur du Made In France, installé au cœur d’un « territoire » clé de l’histoire moderne de l’industrie du ski.

 

« Cette opération est la démonstration parfaite qu’il existe encore en France des investisseurs capables de financer de jeunes industriels innovants », précise Jean-Denis Cornillot, associé gérant d’ACTA Finance.

 

 « C’est une belle histoire, nous tenions à l’accompagner pour lui permettre de se développer », rajoutent Lionel Candy, chargé d’affaires, et Jean-Yves Riowal, directeur de Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD). « Nous osons accompagner les entrepreneurs qui prennent des risques. Nous nous engageons auprès des entreprises en création, en développement ou en cours de transmission, pour toutes les opérations haut de bilan, dans une logique de partenariat durable et dans le respect du projet du dirigeant », explique Jean-Yves Riowal.

 

 

Retrouvez la vidéo de cette levée de fonds ici.

Pour écouter le témoignage de Christian Alary le 24 avril lors des Rencontres CA, cliquez ici

 

 

À propos de La Fabrique du Ski

Fondée en 2014 à Saint-Pierre de Chartreuse, en plein pays du ski (dans les années 1920-1930, les skis de Saint-Pierre-deChartreuse équipaient l’armée finlandaise… comme la cour d’Angleterre), artisan de haute technologie et acteur du Made in France, La Fabrique du Ski conçoit, développe et manufacture ses skis dans sa propre usine. Fondée par Christian Alary (Rossignol, Decathlon, Ramp USA), l’entreprise possède une réelle Recherche et Développement (R&D) et innove depuis quatre ans dans le domaine du ski. L’entreprise fabrique des skis de grande qualité en s’appuyant sur des matériaux nobles, comme le cœur de bambou, et un processus de production très innovant. À l’opposé du modèle économique classique, les ventes sont réalisées exclusivement via la boutique en ligne.

www.fabriqueduski.com

 

À propos d’ACTA Finance

Depuis plus de 20 ans, ACTA Finance est le spécialiste du conseil corporate finance des entreprises en croissance. Son équipe accompagne les entrepreneurs de talent dans leurs levées de fonds, acquisitions ou cessions. Elle a conclu avec réussite plus de 100 transactions et a notamment accompagné les succès de SanteVet.com (leader de l’assurance vétérinaire en ligne), Mesagraph (acq. Twitter), Pylote (leader de la chimie verte), Pherecydes Pharma (médicaments contre les bactéries résistantes), ou Onatera.com (leader de la distribution de produits de mieux-être) par exemple.

www.actafinance.com

 

À propos de Crédit Agricole Alpes Développement

C2AD est l’outil de capital investissement du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et du Crédit Agricole des Savoie. Structure d’accompagnement des entreprises pour toutes leurs opérations de haut de bilan, C2AD s’engage dans le capital créationinnovation, le capital développement, le capital transmission et la recomposition d’actionnariat grâce à ses deux fonds CADS Capital et CASRA Capital. C2AD couvre cinq départements (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie) et compte 120 entreprises en portefeuille pour 50 M€ gérés.

www.ca-alpes-developpement.fr

 

 

À propos du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Banquier-assureur comptant plus de 745.000 clients, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est le leader en Isère, Drôme, Ardèche et Sud-Est lyonnais. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes et de ses 320.000 sociétaires, il sert les particuliers, les entreprises, les collectivités et les associations, et assume ainsi son rôle de 1er financeur de son territoire.  Banque contemporaine tournée vers l’avenir, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes accompagne ses clients dans leurs nouveaux usages et attentes et poursuit sa transformation vers un service multicanal couplé à son réseau d’agences de proximité pour mettre en musique la signature du Groupe Crédit Agricole « Toute une banque pour vous ».