• Taille du texte
  • Contraste
  • 26.07.2017
  • 0

Une nouvelle organisation pour Unico

Depuis sa création en 1977, Unico Banking Group forme un réseau international de banques coopératives. Le Crédit Agricole est membre fondateur d’Unico. Tout en poursuivant leurs propres stratégies sur le plan national et international, les membres d’Unico* ont souhaité optimiser leur collaboration commune pour plus d’efficacité. Pour ce faire, ils ont adopté un nouveau concept, avec une gouvernance rationalisée (voir schéma).

1250x493_unicogovernance

 

Pour assurer le bon fonctionnement de cet ensemble beaucoup plus informel, un des membres assurera la présidence du CEO Circle et de l’Executive Board pendant deux ans et organisera les réunions de ces instances. La présidence sera assurée en 2017 et 2018 par Raiffeisen Switzerland. Le Crédit Agricole prendra la suite. Les présidents des différentes communautés d’Unico sont désormais responsables de l’organisation de leur travail. Ils rendent compte de leurs activités via la Contact Person au sein de leur banque.

Le bureau d’Unico à Bruxelles a cessé son activité fin juin 2017 et les sites internet et intranet d’Unico ont été fermés.  Une plateforme plus moderne, facilitant la communication et la collaboration au sein de la communauté UNICO, est en cours d'étude.

 

Représentants du Crédit Agricole auprès des instances d’Unico

Unico CEO Circle :          Philippe Brassac, Directeur général
Unico Executive Board :  Alban Aucoin, Directeur des Affaires publiques

Unico Contact Person :   Grace Paton, Direction de la Communication

 

*A propos d’Unico

Les sept membres d'UNICO sont: la Banco Cooperativo Español (Espagne), le Crédit Agricole SA (France), la DZ BANK (Allemagne), l'ICCREA Banca (Italie), l'OP Financial Group (Finlande), la Raiffeisen Bank International (Autriche) et Raiffeisen Suisse (Suisse). Rabobank (Pays-Bas) a quitté UNICO Banking Group. Comptant plus de 125 millions de clients, les banques UNICO figurent parmi les acteurs les plus importants sur les marchés européens des banques et de l'assurance. Les membres du groupe sont leaders de leurs marchés respectifs et couvrent une vaste gamme de prestations de services financiers, allant du Retail et Corporate Banking aux banques d'investissement et de commerce.

Dans la même chaîne thématique