• Taille du texte
  • Contraste

Agir contre la pollution plastique des océans

19 tonnes de plastique entrent dans l’Océan chaque minute. Pourtant, ces déchets peuvent être une ressource inestimable : leur recyclage est une activité rentable et génératrice d’emplois. C’est le message de l’équipe de Plastic Odyssey, un projet ambitieux de sensibilisation au recyclage des déchets plastiques porté par de jeunes entrepreneurs issus de la marine marchande, de l'ingénierie ou du commerce. Dès le second semestre 2020, l’équipe parcourra les mers du monde sur un navire qui fonctionnera à l’aide d’un carburant fabriqué à base de déchets plastiques, grâce à une usine pyrolyse installée à l’arrière du bateau. Elle fera escale dans les pays émergents pour encourager les initiatives locales de réduction des déchets et la création de petites usines de recyclage. Ce projet intervient en amont des initiatives visant à nettoyer les océans, en travaillant avec les populations locales sur des solutions dépolluantes.

Un partenariat majeur du Groupe

Le Groupe était déjà partenaire de Plastic Odyssey en 2018, lors de la phase de prototypage du projet. Le Crédit Agricole poursuit son engagement en soutenant la démarche de Plastic Odyssey à hauteur d’1,2 M€ sur 5 ans via :
- sept Caisses régionales (Alpes Provence, Aquitaine, Atlantique Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Finistère, Normandie Seine, Provence Côte d’Azur)
ainsi que :
- BforBank, CAMCA Mutuelle, Crédit Agricole Assurances, CACEIS, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole S.A., Crédit Agricole Pologne et Crédit Agricole Italie.

Dans la même chaîne thématique