• Taille du texte
  • Contraste

Avec le Crédit Agricole, la région Auvergne-Rhône-Alpes s'engage pour la mobilité durable

La région Auvergne-Rhône-Alpes parie sur l'hydrogène et a lancé le programme Zero Emission Valley afin d'engager le territoire et ses acteurs dans une dynamique « hydrogène ». Les Caisses régionales Centre France, Centre-est, Sud Rhône Alpes, Loire Haute-Loire et des Savoie soutiennent ce projet sous différentes formes.

 

Avec son PIB équivalent à celui du Danemark, la région Auvergne-Rhône-Alpes est l'un des moteurs de l'économie française. C'est aussi un territoire d'innovation de plus en plus tourné vers un avenir décarboné.

Dernière illustration en date avec le lancement du programme Zero Emission Valley qui vise à construire une filière d'excellence autour de la mobilité hydrogène via le déploiement d'une vingtaine de stations et d'une flotte de 1 000 véhicules individuels, utilitaires et de transport.

13 000 tonnes de CO2 évitées

« Avec 4,3 millions de litres de diesel remplacés et 13 000 tonnes de CO2 évitées, ce projet, porté par un pool réunissant la Région, Michelin, Engie et la Caisse des dépôts, permettra de répondre aux enjeux climatiques et de démontrer que développement économique et création de richesses et d'emplois ne sont pas incompatibles avec préservation de l'environnement, indique Pierre Bastianelli, directeur Entreprises du Crédit Agricole Centre France. C'est un programme aussi ambitieux que passionnant, qui correspond pleinement aux valeurs de notre groupe et à notre volonté de contribuer activement à la transition énergétique. »

Cinq Caisses embarquées

Ce n'est donc pas une surprise si le Crédit Agricole est partie prenante de cette aventure… « Et plutôt cinq fois qu'une. En effet, les cinq Caisses régionales actives dans le périmètre du projet – Centre France, Centre-est, Sud Rhône Alpes, Loire Haute-Loire et des Savoie – ont décidé de faire front commun pour accompagner son développement. » Ce soutien prendra plusieurs formes : entrée au capital de la société de projet, financement des opérations, achat de véhicules pour les flottes des Caisses… « Nous développerons aussi une offre spécifique pour permettre à nos clients d'acquérir un véhicule hydrogène dans les meilleures conditions », annonce Pierre Bastianelli.

 

----------------------------------

Pour aller plus sur l'Hydrogène, consultez les articles suivants :

 

Entrée Hydrogène - Piste de choix pour la transition énergétique

 

 

L'hydrogène, une piste de choix pour la transition énergétique

 

 

 

  Entrée Hydrogène - CACIB a rejoint l’Hydrogen Council

 

Crédit Agricole CIB a rejoint l'Hydrogen Council

 

 

 

Entrée Hydrogène - 1 atome, plusieurs sources, de nombreux usages

 

 

L'hydrogène, un atome, plusieurs sources, de nombreux usages

 

 

Dans la même chaîne thématique