• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole Alpes Développement accompagne la start-up Finkey

FinKey, start-up FinTech déployant une solution intelligente permettant aux dirigeants de trouver les meilleurs financements pour leurs projets d’entreprise, annonce un financement de 800 000 euros auprès du Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD)*, de Business Angels, du B612 Participations,  et de Bpifrance. Il s’agit de la première levée de fonds opérée par la start-up rhônalpine.

 

FinKey développe un outil numérique intelligent de préconisation financière au service des TPE/PME et des entreprises innovantes. En s’appuyant sur le Big Data, FinKey a créé un algorithme permettant de trouver et de sélectionner les financements les plus adaptés à chaque projet d’entreprise.

« Et ce parmi 5 000 dispositifs accessibles à tous et référencés sur la plateforme (aides & subventions, financements bancaires, investisseurs en capital) », précise Florent Jacques, cofondateur de FinKey. « Nous sommes en relation avec 200 conseillers en financement, et près de 100 partenaires et prescripteurs dans divers corps de métiers (expert-comptable, avocats d’affaires, assureurs…) Ce réseau est la pierre angulaire de notre accompagnement », poursuit le jeune dirigeant qui reçoit sur la plateforme près d’une centaine de dossiers chaque mois.

 

Le développement d’une l’IA, clé de l’accélération de la croissance

Afin de proposer un accompagnement de qualité aux dirigeants à travers sa market place, http://www.finkey.fr/ la start-up utilise de multiples sources de données publics notamment les bases proposées par l’État. Celles-ci permettent d’analyser et d’anticiper au maximum les besoins de financement des entreprises en fonction des secteurs et de la maturité des projets. FinKey implémente progressivement des briques de machine learning à sa solution pour que le système soit plus performant à chaque nouveau projet analysé. « L’IA va nous permettre d’améliorer notre connaissance des acteurs de l’écosystème du financement, d’anticiper leurs besoins et de les connecter plus pertinemment. Notre outil deviendra un guide numérique pour le chef d’entreprise afin qu’il soit toujours connecté aux bons interlocuteurs sur le marché », explique Florent Jacques.

 

FinKey envisage de recruter de nouveaux talents pour répondre à deux objectifs :

 

  • Accélérer le développement technique et les mises en relation qualifiées entre les entreprises et les meilleures contreparties du marché ;
  • Donner de la visibilité à la solution FinKey auprès de l’écosystème du financement afin que toutes les entreprises puissent concrétiser leurs projets.

 

Au total, cinq recrutements ont déjà été effectués et quatre postes restent à pourvoir à Paris et Lyon pour les profils suivants : ingénieur Machine Learning, Responsable de Partenariats, Account Manager.

 

Florent Jacques, cofondateur de FinKey : « Dans une entreprise, le besoin de financement est récurrent : de la création à la transmission en passant par toutes les phases de développement. La recherche de financement peut représenter une vraie perte de temps et donc d’argent pour un dirigeant. Cette levée de fonds va nous permettre d’accompagner encore plus d’entreprises, ce qui nous ravit. »

 

Rami Hassoun, chargé d’investissements au Crédit Agricole Alpes Développement : « FinKey est une Fintech qui a su en moins de deux ans se faire une place sur le marché du financement en réunissant une communauté forte d’acteurs publics et privés. À l’heure du tout numérique, FinKey utilise la puissance technologique en valorisant l’accompagnement humain. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner cette start-up à fort potentiel. »

 

*Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD) est l’outil de capital investissement du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et du Crédit Agricole des Savoie. Il intervient sur des opérations de capital risque, capital innovation, capital développement, et capital transmission. Il accompagne ainsi les entrepreneurs de ses territoires dans une notion de partenariat durable. C2AD gère 54 M€, investis dans 130 entreprises.

Dans la même chaîne thématique