• Taille du texte
  • Contraste

Deuxième édition de AI for Finance

75 conférenciers et plus de 1 500 acteurs de l’industrie financière (banques, assurances, institutions…) et de l’Intelligence Artificielle (startups, Lab de recherche, Tech leaders…) étaient réunis pour la deuxième édition de AI for Finance co-pilotée par La Place Fintech* et Startup Inside au Palais Brongniart à Paris ce 3 septembre.

A cette occasion, Jean-Paul Mazoyer, Directeur général de Caisse régionale de Pyrénées Gascogne, a expliqué comment l’Intelligence Artificielle (IA) constitue un facteur de développement des territoires sur le plan économique, social et sociétal et qu’à cet égard il faut accorder une importance toute particulière aux compétences pour ouvrir de nouvelles voies à l’innovation. Dans cette perspective, la Caisse régionale crée à Biarritz, en partenariat avec Microsoft, une Ecole de l’IA pour former des développeurs spécialisés avec des engagements de recrutement dans les entreprises locales.

Crédit Agricole S.A. était également présent avec Aldrick Zappellini, Directeur Data et Analytics du Datalab, lequel a insisté sur l’importance de dépasser le stade des Proof of concept pour se projeter vers des solutions directement industrialisables afin d’accélérer le déploiement de l’IA dans nos organisations. Cette ambition s’accompagnant de la volonté de toujours y associer l’émotion et l’humain afin de viser une Intelligence Artificielle 100% humaine et 100% digitale.

Outre un programme dense de conférences, l’évènement a également proposé des Master Classes d’experts et une Démo-zone de startups présentant les avancées concrètes de l’IA dans l’industrie financière.

La puissance des algorithmes, la multiplication des volumes de données, la rapidité des traitements ont fait entrer l’IA dans une nouvelle ère qui est à la fois une révolution technologique mais aussi économique et éthique, comme en témoignent les démarches d’industrialisation, la vigilance en matière de cyber-sécurité de ces applications en secteur sensible et la volonté d’offrir une IA résolument au service de l’humain largement relayés par tous les partenaires de l’évènement.

LaPlace_Mazoyer_Zappellini

photo du haut : Jean-Paul Mazoyer / photo du bas : Aldrick ZAPPELLINI

* Le Crédit Agricole est partenaire de La Place, espace dédié aux Fintechs au Palais Brongniart

Dans la même chaîne thématique