• Taille du texte
  • Contraste

Gestion d'actifs : l'impact positif de la prise en compte des critères ESG

Une étude d’Amundi démontre l’impact positif de l’analyse Environnement, Social, Gouvernance (ESG) sur la performance d'un portefeuille. Pour son analyse, Amundi a utilisé des données sur la période 2010-2017 et a analysé la performance boursière de 1 700 entreprises de cinq univers d'investissement correspondant aux indices MSCI, au regard de leur score ESG.
Il ressort de cette étude que l’intégration de critères ESG a peu d’impact sur le risque du portefeuille (volatilité et drawdown). Mais à l’inverse, cette prise en compte est déterminante pour le rendement du portefeuille. D'une manière générale, entre 2010 et 2013, les critères ESG ont eu tendance à pénaliser les investisseurs ESG. En revanche, sur la période 2014 à 2017, l'investissement ESG a été une source de surperformance tant en Europe qu’en Amérique du Nord, directement liée à l'augmentation de l’intérêt des investisseurs pour les approches ESG.
En octobre 2018, Amundi a annoncé un plan d'actions ambitieux à trois ans pour renforcer son engagement en faveur de l'investissement responsable. D'ici 2021, l'analyse ESG sera intégrée à l'ensemble des fonds et initiatives d'Amundi favorisant les investissements dans des projets ayant un impact environnemental ou social.
La stratégie d’Amundi s’inscrit pleinement dans celle du groupe Crédit Agricole en matière de responsabilité sociale et fiduciaire ou en matière d’engagements responsables et sociaux.

Dans la même chaîne thématique