• Taille du texte
  • Contraste

Graines d’Agriculteurs, le concours qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture

De gauche à droite :  Jean-Michel Forest (Président de la Fédération Auvergne Rhône-Alpes du Crédit Agricole* et de la Caisse régionale Loire Haute-Loire), Franck Damatier (agriculteur lauréat, céréalier dans le Loiret),
Didier Guillaume (Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation) et Nicolas Sarthou (vice-Président des Jeunes Agriculteurs)         

 

 

 

Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui laisse le grand public décider des agriculteurs et des projets qu’il souhaite soutenir en votant. Ces trophées ont une vocation d’observatoire des pratiques actuelles au regard du consommateur. Organisé depuis 2011 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, et en partenariat avec le Crédit Agricole, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. L’édition 2019 était consacrée à la thématique de la gastronomie.

Les valeurs encouragées chez les candidats : le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le « business model », la capacité à servir de référence pour d’autres.

 

Marion, Etienne et Franck ont été primés dimanche 8 septembre en présence de Didier Guillaume

Ils étaient 60 candidats au départ, 10 finalistes et donc désormais 3 lauréats à l’arrivée : Etienne d’Hautefeuille, Franck Dumoutier et Marion Quenton.

 

 

Ces trois talents ont remporté une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet. La remise des prix s’est tenue dimanche 8 septembre, lors de l’événement "Les Terres de Jim" sur la commune de Bains (43) à proximité du Puy-en-Velay en présence de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de Jean-Michel Forest, Président de la Fédération Auvergne Rhône-Alpes du Crédit Agricole et de la Caisse régionale Loire Haute-Loire.

 

graines_agriculteurs

 

 

*La Fédération Auvergne Rhône-Alpes du Crédit Agricole regroupe les Caisses régionales Centre-est, Centre France, Sud Rhône Alpes, des Savoie et Loire Haute-Loire.