• Taille du texte
  • Contraste

In Extenso devient le 1er cabinet national indépendant détenu par ses associés experts-comptables

In Extenso réaffirme sa stratégie de leader de la satisfaction de ses clients TPE-PME.

In Extenso, leader de l’expertise comptable en France avec un chiffre d’affaires de 396 millions d’euros en 2018, prend son indépendance grâce à l’investissement de ses 220 associés. Ces derniers rachètent la holding nationale au groupe Deloitte, après 27 ans d’association marqués par une forte croissance. Ce LBO est d’une envergure rare, tous les associés se mobilisant pour se donner les moyens de faire d’In Extenso un leader de la satisfaction clients dans les métiers des services aux TPE/PME.

 
Le Crédit Agricole Centre-est, banquier historique assure le financement de cette opération dans le cadre d’une syndication bancaire et devient actionnaire minoritaire pour soutenir un groupe national ayant son siège à Lyon. 
 

Antoine de Riedmatten, Président d’In Extenso, déclare :

« Nous accompagnons plus de 100 000 entreprises sur tout le territoire, grâce à nos 255 cabinets et connaissons la croissance la plus forte du secteur avec près de 60 % de de chiffre d’affaires supplémentaire en 8 ans. Nous avons l’ambition de réinventer le métier d’expert-comptable en répondant aux défis de la transformation numérique. Cette ambition exigera une plus grande agilité, une disponibilité sans faille pour nos clients ».

 

Souvent méconnue, parfois sous-estimée par le grand public, la mission de conseil de l’expert-comptable est en effet essentielle pour favoriser le développement des entreprises en France et à l’international. Le Groupe In Extenso se concentre désormais entièrement sur le développement de services à destination des TPE-PME, tant dans les domaines de l’expertise comptable que dans les domaines connexes : juridique, social, conseil en gestion, informatique, fusions-acquisitions.

 

Son développement passera par une politique volontariste de croissance interne et externe car son indépendance retrouvée offre des perspectives attractives pour les acteurs locaux et régionaux qui souhaiteraient s’associer à cette nouvelle dynamique. 

 
In Extenso souhaite également accélérer sa politique de diversification pour accompagner les entreprises tout au long de leur vie : de leur création (8 000 créations réalisées l’an dernier) à la gestion au quotidien (comptable, sociale avec plus de 200 000 bulletins de paie réalisés chaque mois, juridique, etc.) jusqu’à leur transmission (avec 52 opérations pour l’année 2018, In Extenso Finance et Transmission est classé numéro 1 des cabinets conseils en fusion-acquisition Small-Cap en France selon CFNews, l’Agefi, Mergermarket et le magazine des Affaires). 
 
Cette nouvelle étape est enfin porteuse de perspectives prometteuses pour les  5 000 collaborateurs d’In Extenso et tous les talents que le Groupe souhaite intégrer dans les prochains mois (plus de 1 000 recrutements prévus en 2019). 

 
Avocat / Acquéreur : cabinet Ratheaux, Henri Saint-Père, Christian Muller, Marc Prétat, Jean Joyet 

Conseils M&A / Acquéreur : Saint-Magne Conseil, Dominique Evrard – Kerius finance, Sébastien Rouzaire
 
 

Dans la même chaîne thématique