• Taille du texte
  • Contraste

La plateforme Dette Privée d’Amundi totalise près de 900 M€ sur son 3e millésime de dette senior corporate

Amundi, acteur reconnu sur les marchés de la Dette Privée, annonce le succès du closing de son fonds de dette privée senior à 880 millions d’euros, douze mois après son lancement. Cette stratégie, dédiée au financement des entreprises européennes, a séduit une vingtaine d’investisseurs institutionnels. La moitié des fonds collectés initialement a déjà été déployé dans une quinzaine d’opérations.

A l’instar des précédentes générations1, le fonds « Amundi Dette Senior FPE III2 » bénéficie du label Fonds de Prêt à l’Economie (FPE). Il accompagne les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) françaises et européennes, dès 50 millions de chiffre d’affaires, dans le financement de leurs projets (investissement, croissance externe, refinancement, etc.).

Bénéficiant d’un accès privilégié aux ETI françaises et européennes (grâce notamment à ses liens avec les réseaux du groupe Crédit Agricole et sa sélection de banques partenaires), la plateforme dette privée d’Amundi a déjà déployé la moitié des fonds collectés initialement, tout en préservant un processus d’investissement rigoureux (taux de sélection de l’ordre de 5 %). Depuis le premier closing du fonds (novembre 2017), l’équipe a ainsi accompagné 15 entreprises parmi lesquelles Serma, Constructel ou Boluda. 

Thierry Vallière, Directeur des activités de Dettes Privées chez Amundi, précise : « La levée en douze mois de ce fonds de taille significative auprès d’une vingtaine d’investisseurs conforte notre position parmi les leaders sur le marché du financement des ETI en Europe. Notre capacité de déploiement nous a permis d’accompagner plus de 120 ETI françaises et européennes depuis 2012 dans des conditions de risque et rendement conformes à la promesse commerciale ».

Créé en 2012 et intégré depuis 2016 au sein de la plateforme d’actifs réels et alternatifs, le pôle dette privée d’Amundi (dette corporate senior, dette privée agro, dette à effet de levier, dette immobilière, etc.) dirigé par Thierry Vallière, totalise 7,2 milliards d’euros sous gestion à fin septembre 2018.

1. La 1re génération lancée en janvier 2013 avait levée 475 millions d’euros et la 2nd lancée début 2015 avait rassemblée 763 millions d’euros.

2. La souscription et l’acquisition des parts d’Amundi Dette Senior FPE III sont réservées aux investisseurs « Professionnels » au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004.

     

A propos d’Amundi 

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial1. Le Groupe gère plus de 1 470 milliards2 d’euros et compte six plateformes de gestion principales3. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris et cotée en Bourse depuis novembre 2015, Amundi est le premier Groupe de gestion d’actifs européen en termes de capitalisation boursière4. Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

1 Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017.

2 Données Amundi au 30/09/2018

3 Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

4 Capitalisation boursière au 30/09/2018  

 
  

Dans la même chaîne thématique