• Taille du texte
  • Contraste

Le CA Normandie apprécie les risques ESG de ses clients Entreprises

Convaincu du lien entre la performance des entreprises et l’engagement RSE, le Crédit Agricole Normandie intègre dans son processus crédit des critères ESG permettant d’apprécier le niveau de maturité RSE de ses clients (entreprises > 3 M€ de chiffre d’affaires).

Les données comptables et financières sont complétées par une approche extra-financière : politique sociale, impacts environnementaux, empreinte carbone, plan de continuité d’activité, sécurisation de la chaîne de fournisseurs, démarches de satisfaction clients, de certifications ou labels...

Ces éléments permettent une meilleure connaissance du client (ses atouts et sa stratégie) et l’identification des risques ESG éventuels. La démarche est déclinée par l’ensemble des Chargés d’affaires des 3 agences Entreprises et de l’agence Grandes Entreprises du CA Normandie depuis juin 2017. A ce jour, 80 % des dossiers présentés pour décision de financement comportent ces éléments.

La Caisse régionale de Franche Comté s’est également investie dans cette démarche afin qu’un questionnaire soit intégré à chaque dossier de financement en 2019.

 

Risques ESG : Environnementaux, Sociétaux et Gouvernance

Dans la même chaîne thématique