• Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit Agricole accompagne le groupe hôtelier parisien Timhotel

Fin décembre 2018, le Groupe Crédit Agricole, via IDIA Capital Investissement et SOCADIF Capital Investissement, a investi dans le groupe hôtelier parisien Timhotel dans le cadre d’une réorganisation du capital.

Cet investissement a été réalisé aux côtés de LFPI, actionnaire majoritaire historique de Timhotel, qui conserve le contrôle du groupe, permet à la société Timhotel d’amorcer une nouvelle étape de son développement avec l’appui d’actionnaires stables et de long terme.

Né dans les années 1980, le groupe Timhotel, composé de 200 collaborateurs, propose une offre hôtelière de charme et à taille humaine, à Paris et Boulogne.

Chacun de ses 18 hôtels (plus de 1 000 chambres) de 3 et 4 étoiles est idéalement desservi (emplacements stratégiques, à proximité de gares ou de lieux emblématiques).

Le projet de développement du groupe s’articule autour d’une optimisation de son portefeuille actuel complété par des acquisitions ciblées.

 « Cette opération permet au groupe LFPI d’accueillir un investisseur institutionnel dans le capital de Timhotel, tout en confortant notre contrôle du groupe et notre implication dans son développement futur. Depuis 2003 et notre rachat de Timhotel, les performances de ce groupe ont été remarquables sur un marché porteur qui a connu de profondes mutations » se réjouit Fabien Bismuth, Président de LFPI Gestion. « Timhtotel dispose de nombreux atouts pour continuer son développement en tant que groupe hôtelier parisien indépendant » ajoute Thibaut Léonard, en charge des activités hôtelières du groupe LFPI.

« Le Groupe a amorcé, il y a maintenant deux ans, un grand nombre de projets ; de la distribution des hôtels à sa stratégie digitale, mais également plusieurs projets  d’investissements dans les différents hôtels : pas moins de 11 chantiers de rénovation de chambres et espaces communs sont ainsi planifiés sur cette seule année 2019, avec pour objectif d’apporter les améliorations nécessaires aux attentes d’une clientèle domestique et internationale. » déclare Emmanuel Comble, Président de Timhotel.

Cet investissement aux côtés de LFPI, acteur reconnu du secteur de l’hôtellerie, est l’occasion pour le groupe Crédit Agricole d’accompagner un groupe hôtelier régional composé d’actifs essentiellement parisiens avec un management intégré de qualité.

 « Nous sommes heureux d’accompagner l’équipe de Timhotel dans son projet de développement d’une offre hôtelière parisienne de qualité et à taille humaine. Cet investissement est une opportunité pour le groupe Crédit Agricole d’affirmer sa volonté de soutenir le secteur du Tourisme, l’un de ses relais de croissance. » déclarent Delphine Pavy (IDIA Capital Investissement) et Luis Batista (SOCADIF Capital Investissement).

 

Intervenants

Investisseurs :

IDIA Capital Investissement (Delphine Pavy, François Lecourt, Jean Lebreton) SOCADIF Capital Investissement (Luis Batista, Matthieu Chevallier) Conseil juridique, social et fiscal : Cabinet Veil Jourde (Laurent Jobert, Tanguy Grimalt, Maxime Saucaz-Larame, Merwan Becharef) Expertises hôtelières : In Extenso (Philippe Gauguier, Meryem Jamali) Due diligence financière : Deloitte Finance (Pascal Souchon, Sophie Vialettes, Audrey Keravec)

LFPI Gestion (Fabien Bismuth, Thibaut Léonard) Conseil financier : Alantra (Lahlou Khelifi, Olivier Guignon, Ivana Mastilovic, Paul Pluchet) Conseil juridique :  Lamartine (Thierry Filippi, Françoise Buisson, Guillaume Oger)

 

A propos d’IDIA Capital Investissement

IDIA Capital Investissement regroupe les activités de capital accompagnement minoritaire de Crédit Agricole S.A. en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d'activités avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire et viticole, santé, tourisme et transition énergétique. IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers et forestiers du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques. Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement (au travers des véhicules CARD, CA Grands Crus, Grands Crus Investissements, IDIA Participations et SOFIPAR, ...) s’élève à 1,5 milliard d’euros. L'investissement cible est compris entre 1 et 50 millions d'euros.

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010 www.ca-idia.com Contact presse : Marie-Catherine Cornic – Tél. 01 43 23 43 69

A propos de SOCADIF Capital Investissement SOCADIF, filiale à 100% du Crédit Agricole d’Ile-de-France est active sur le marché du capital investissement depuis 1990, prioritairement sur le territoire francilien. Dotée d’un statut de SCR, SOCADIF a vocation à investir les capitaux apportés par son actionnaire en demeurant minoritaire au capital des entreprises accompagnées, aussi bien en transmission qu’en développement. SOCADIF dispose, pour les ETI et PME, d’une capacité d’intervention unitaire jusqu’à 10 millions d’euros, pouvant être portée jusqu’à 50 millions d’euros en fédérant d’autres structures du groupe Crédit Agricole. Généraliste et volontairement très diversifiée, SOCADIF est aujourd’hui partenaire d’une trentaine d’entreprises, présentant un réel potentiel de croissance et de rentabilité, avec lesquelles sont entretenus une relation de confiance et un dialogue proactif et constructif. Pour plus d’informations : www.socadif.fr

 

A propos de LFPI

Le groupe LFPI est l’un des premiers gestionnaires d’actifs alternatifs indépendants et multi-stratégie en Europe avec plus de trois milliards d’Euros sous gestion investis dans le capital investissement, la dette privée, l'immobilier ainsi que la gestion d'actifs (obligations et actions) en Europe, Amérique du Nord et en Afrique au travers de sept bureaux et environ 80 professionnels de l'investissement. Pour plus d’informations : www.lfpi.fr

Dans la même chaîne thématique