• Taille du texte
  • Contraste

Le Groupe accompagne Total Quadran dans la transition énergétique

Total Quadran, l'un des leaders français des énergies renouvelables, a fait appel à Crédit Agricole CIB,  Unifergie* et au Crédit Agricole du Languedoc pour refinancer un portefeuille d’actifs en France de 200 M€.

En quoi l’opération consiste t-elle ?

Elle porte sur un lot de 46 centrales solaires et éoliennes sur l’ensemble du territoire, avec une puissance cumulée de près de 150 MW, correspondant aux besoins en énergie de 70 000 foyers. Structuré par Crédit Agricole CIB, seul Conseil financier en dette, Unifergie et la Caisse régionale du Languedoc, le refinancement sera porté à 40 % par le Crédit Agricole, tandis que BPI France et BPCE en porteront chacun 30 %.

Pourquoi est-ce important ?

Déjà exceptionnelle par son montant, l’opération est la première conclue avec Total Quadran depuis son rachat fin 2018 par Total. Elle est stratégique car la major pétrolière a l’ambition de devenir un acteur clé des énergies renouvelables en France.

Les synergies Groupe développées sur ce projet avec la Caisse régionale du Languedoc, banquier historique de Quadran, ont permis de proposer rapidement une réponse personnalisée à ce client important du Crédit Agricole.

* filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, dédiée au financement des énergies et des territoires.

Dans la même chaîne thématique