• Taille du texte
  • Contraste

Le Village by CA Nord de France récompense six start-up innovantes à l’occasion des Awards “Protéines Végétales”

Dans le cadre du Protein Summit 2018 qui se tenait du 24 au 26 octobre à Lille, un événement international de premier plan visant à accélérer les réponses de l’industrie aux nouvelles questions autour des protéines, le Village by CA Nord de France, l’accélérateur de jeunes pousses innovantes porté par le Crédit Agricole Nord de France, et Bridge2Food, organisateur du Protein Summit ont uni leur expertise pour organiser la première édition des « Plant-based Protein Innovation Awards » dédiés aux start-up, un grand prix international de l’innovation qui récompense les jeunes pousses les plus innovantes dans le domaine des protéines végétales pour l’alimentation humaine. 

 

36 candidats de 15 pays différents ont candidaté. Venant de France, d’Ukraine, du Royaume-Uni, de Suisse, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Slovénie et d’Israël, les 14 finalistes ont proposé des solutions, services, produits ou procédés englobant toute la chaîne de valeurs, du champ à l’assiette.  Ils sont venus à Lille le 24 octobre présenter leur innovation devant le Comité de sélection du Village by CA Nord de France composé de ses partenaires Bonduelle, Sodexo, Limagrain, le Crédit Agricole Nord de France, La Voix du Nord-La Voix medias, l’Université catholique de Lille-Yncréa Hauts de France, Réseau Entreprendre Nord, Nord Capital, Finovam et l’Université de Lille, avec l’appui des Pôles de compétitivité Nutrition Santé Longévité et IAR, le pôle de la bioéconomie. L’objectif : convaincre en 14 minutes le jury et faire partie des lauréats qui se verront ouvrir l’écosystème Village pour y accélérer le développement de leur entreprise. 

 

Six start-up ont été récompensées pour leur projet : 

Via-végétale (France) pour la catégorie Agtech

Kyanos Biotechnologies (France) pour la catégorie « Most Novel Protein Process Technology & IT »

InnovoPro (Israël) pour la catégorie Most Novel Protein Ingredient

Tempeasy (Royaume-Uni) pour la catégorie Best New High Protein Food & Beverage

Future Food (Ukraine) pour la catégorie Best Plant-Based Food

Alg & You (France), pour la catégorie Highest Consumer Impact

 

En remportant cet Award, ces 6 jeunes pousses pourront bénéficier de l’écosystème d’innovation unique du Village by CA Nord de France et des apports des partenaires mais aussi des autres start-up du Village. Elles bénéficieront d’un accompagnement pour accélérer leur développement durant 3 mois ou plus si elles choisissent un hébergement à Lille. 

Ces 6 start-up apportent chacune dans leur catégorie des réponses aux problématiques actuelles et futures autour de l’alimentation.

 

Les starts-up lauréates témoignent

Déterminés et enthousiastes, les lauréats expliquent leur projet et témoignent de leurs motivations pour les Protein Awards :

Alg & You (France) veut favoriser le développement d’une nouvelle filière alimentaire multi-locale de spiruline fraiche sous la marque SPIRA. La startup apporte un bio-fermenteur (INSPIRO) aux agriculteurs locaux qui bénéficient ainsi d’une nouvelle source de revenus. En complément, elle développe BLOOM, une yaourtière pour produire la spiruline fraiche à la maison. La startup veut faire passer la spiruline dans l’alimentation de tous les jours. Elle est récompensée dans la catégorie Highest Consumer Impact (service ou solution présentant le plus fort impact consommateur) : « Nous avons candidaté au Protein Awards car la spiruline est une source de protéines végétales écologiques capable de répondre aux attentes des consommateurs, notamment sous sa forme fraîche, non déshydratée. Pour amener la spiruline à passer du complément alimentaire à l'aliment courant il nous faut réussir à mobiliser un large écosystème d'acteurs aux niveaux national et international. »

Tempeasy (Royaume-Uni) développe une alternative à la viande et permet d’adopter un régime végétarien simplement. Grâce à un processus de fermentation breveté, elle enrichit les micronutriments du Tempe (produit alimentaire à base de soja fermenté) et permet ainsi d’augmenter la valeur nutritionnelle de la protéine et la teneur en B12 du produit. Elle est récompensée dans la catégorie Best New High Protein Food & Beverage (meilleur produit alimentaire ou boisson à haute teneur en protéines végétales). « J'ai posé ma candidature aux Plant Based Protein Innovation Awards parce que le monde a besoin d'une source de protéines plus abordable, nutritive et durable. Aussi pour m'entourer des meilleurs fabricants, startups et leaders d'opinion dans ce domaine. Avoir l'opportunité de présenter ma propre solution, TempEasy, est une opportunité à ne pas manquer ! TempEasy – le veggie devient facile ».

InnovoPro (Israël) développe un procédé d’extraction de la protéine de pois chiche pour un ingrédient sain et durable. La saveur en est neutralisée ce qui le rend utilisable pour diverses applications : biscuits, yaourts, boissons… Elle est récompensée dans la catégorie Most Novel Protein Ingredient (ingrédients les plus innovants). « Innovopro propose une protéine innovante issue du pois chiches et ce fut un grand honneur pour nous de pouvoir postuler à ce prix prestigieux qui sera remis lors de la plus grande conférence mondiale dédiée aux protéines. »

Via-végétale (France) est spécialisée dans la fertilisation des cultures par des biostimulants sains et écologiques, ce qui permet de mieux gérer les apports azotés sur tout le cycle de production et réduire l’effet de serre.  Elle propose des produits spécifiques pour favoriser la teneur en protéines des légumineuses. Elle est récompensée dans la catégorie Agtech. « Via Végétale propose aujourd’hui des produits spécifiques en faveur de la production de protéines. D’une part, Balsamo améliore la teneur en protéines des grains de blé ainsi que leurs propriétés boulangères. D’autre part, notre catalyseur microbien augmente la productivité des légumineuses en activant leurs nodosités. Ces deux innovations sont rentables et bénéfiques à toute la filière. Néanmoins, elles sont encore peu connues à l’heure actuelle. Candidater au Protein Award nous permet de mettre en lumière nos innovations dédiées à ce domaine. Nous espérons ainsi gagner en notoriété et mettre en place des partenariats avec des entreprises du secteur. »

Future Food (Ukraine) offre une alternative saine au snacking avec des chips à base de graines de lin séchées, pour un goût et une texture améliorés, sans additif et sans friture. La start-up prévoit de vendre 2 000 000 de sachets par an en France. Elle est récompensée dans la catégorie Best PlantBased Food (meilleur produit alimentaire à base de protéines végétales) : « Nous changeons le monde. Nous avons créé une solution destinée à un marché de masse, qui permet d'introduire une nouvelle source de protéines végétales. Et nous voulons partager cette opportunité. »

Kyanos Biotechnologies a développé une technique pour cultiver une microalgue bleue, riche en protéines, servant à la fabrication de compléments alimentaires et permettant ainsi d’équilibrer un régime vegan. Elle est récompensée dans la catégorie Most Novel Protein Process Technology (Process technologique le plus innovant) : « Nous avons postulé aux Protein Innovation Awards pour démontrer la valeur et l'impact potentiel de notre technologie de pointe aux leaders mondiaux de l'industrie. Avec l'aide d'un programme d'accélération et d'accompagnement adapté à la croissance de notre start-up, nous sommes convaincus que nous disposerons de l'orientation adéquate pour atteindre un développement industriel et commercial rapide. »

 

Accompagner et valoriser l’innovation

Le Crédit Agricole Nord de France, 1er financeur et soutien historique de l’agriculture, accompagne l’innovation, les projets porteurs et les start-up dans leur développement en phase avec les évolutions du marché et apporte ainsi son soutien aux Protein Awards.

Thierry Lebrun, Directeur Marketing et Innovation du Crédit Agricole Nord de France témoigne de son enthousiasme pour cette première édition du grand prix de l’innovation « Plant-based Protein Innovation Awards for startups » :

« Les start-up candidates ont dépassé nos attentes tant en quantité qu’en qualité. Notre partenariat avec le prestigieux Protein Summit 2018 s’est révélé porteur. Le Village by CA Nord de France a attiré des start-up innovantes venant de 15 pays. Double enjeu pour le Village : accélérer le développement des start-up lauréates et accélérer l’innovation en mode ouvert pour ses partenaires. Après un premier appel à candidature en 2017 et un challenge étudiants très suivis, l’intérêt pour l’innovation dans le domaine de la protéine végétale à destination de l’alimentation humaine se confirme dans un marché mondial en pleine croissance ! » 

Le Village by CA Nord de France, porté par la Caisse régionale, accompagne les transitions de l’économie dont le Groupe Crédit Agricole a fait ses relais de croissance dans l’agriculture et l’agroalimentaire, les énergies, l’habitat, la santé et le bien vieillir, mais aussi la Fintech. Le Village accompagne les start-up actives sur quatre enjeux majeurs à l’échelle mondiale : la transition alimentaire, la transition démographique, la transition énergétique, la transition numérique. 

Pour les Protein Innovation Awards, six partenaires, Bonduelle, Sodexo, Limagrain, le Crédit Agricole Nord de France, l’Université Catholique de Lille-Yncréa Hauts de France et La Voix du Nord-La Voix media ont procédé à la présélection des finalistes et participé au Comité de sélection : l’occasion d’apporter un regard professionnel et croisé sur le potentiel des jeunes pousses identifiées.

 

 

        

A propos du Village by CA Nord de France  

Le Village by CA Nord de France, créé et soutenu par le Crédit Agricole Nord de France, est basé à Lille au cœur d'EuraTechnologies. Le Village by CA Nord de France est un écosystème d'innovation unique, centré sur l'accélération et le développement des jeunes entreprises innovantes à potentiel. Il le fait en leur offrant un lieu de travail au sein duquel elles peuvent rencontrer et coopérer avec d'autres start-ups, des grandes entreprises, des centres de recherche et de formation, des investisseurs et des acteurs institutionnels. Le Village by CA Nord de France fédère à ce jour 26 partenaires et permet aux start-up de bénéficier pleinement du réseau Le Village by CA. Le Village by CA est un réseau d'accélérateurs mis en place par le groupe Crédit Agricole. Le Village by CA s'étend sur toute la France et se développe à l'international avec l'ouverture en 2018 de nouveaux Villages en Italie, au Luxembourg et une présence de 25 bureaux dans le monde. Le Village by CA compte plus de 27 accélérateurs, accompagne plus de 500 start-up aujourd'hui et fédère plus de 400 partenaires entreprises, académiques et institutionnels.

https://www.levillagebyca.com

 
 
A propos de Bonduelle

Bonduelle s’est fixé pour ambition d’être le référent du bien vivre par l’alimentation végétale. Dans ce cadre, les protéines végétales sont essentielles de par leurs avantages nutritionnels, environnementaux et économiques. Et pourtant, force est de constater que leur consommation en Europe reste la plus faible au monde. Pour changer cela, de nouvelles approches sont nécessaires, abordant le sujet sous tous ses aspects : agronomie, process, produits, comportement des citoyens,etc. En tant qu'entreprise citoyenne et référente dans son domaine, le groupe Bonduelle veut mobiliser et fédérer tous les énergies disponibles pour changer les choses.

http://www.bonduelle.com/en/ 

 
 A propos de Limagrain

Quatrième semencier mondial, Limagrain s’est donné comme mission de faire progresser l’agriculture pour répondre aux enjeux alimentaires mondiaux. Limagrain est un groupe coopératif créé et dirigé par des agriculteurs français. Sa maison mère, la Coopérative Limagrain fédère près de 2 000 agriculteurs, installés au centre de la France. Le Groupe crée, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers. Les lauréats des Awards auront un accès direct aux experts de Limagrain ainsi qu’à son réseau international dans plus de 56 pays. 

https://www.limagrain.com/

A propos de Sodexo

En tant que leader mondial des services de qualité de vie, Sodexo a pour objectif d’améliorer la « Qualité de vie » de ses 75 millions de consommateurs servis chaque jour. Avec ce concours d’innovation, nous espérons trouver des partenaires potentiels qui proposent des solutions innovantes afin d’augmenter le nombre d’options de repas proposées à nos consommateurs ou améliorer leurs habitudes alimentaires. Sodexo a l’intention d’intégrer les solutions de startups lauréates au sein de ses offres de restauration adaptées aux différents types de consommateurs. En tant qu’entreprise Fortune Global 500, nous voulons également permettre aux entreprises émergentes de croitre et de développer leur business internationalement. Les gagnants de ce concours pourront voir Sodexo comme un partenaire stratégique qui pourrait les aider à se développer sur le marché international.

https://fr.sodexo.com/home.html

 
 A propos du Crédit Agricole Nord de France

Le Crédit Agricole Nord de France est le premier partenaire bancaire de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire sur son territoire et fait partie du Groupe Crédit Agricole qui soutient 52 millions de clients dans le monde.
A ce titre, nous accompagnons les projets de recherche et développement de nos clients, parmi lesquels des industriels d’envergure mondiale qui prennent à bras le corps l’enjeu de nourrir la planète demain, dans un contexte de ressources fragilisées. La protéine végétale fait partie des solutions. Cette initiative est stratégique, sur un défi sociétal majeur auquel notre territoire et notre banque peuvent contribuer.

https://communication.ca-norddefrance.fr/

 
A propos de l’Université Catholique de Lille 

Soucieux des enjeux et des défis nutritionnels et sociétaux qui s’annoncent, l’Université Catholique de Lille souhaite s’impliquer et contribuer au déploiement de la protéine végétale au service de l’alimentation humaine et au développement de solutions innovantes. Cette préoccupation majeure s’inscrit dans notre socle de valeurs et fait naturellement écho à la pédagogie active que nous déployons en termes d’ouvertures socio-culturelles, sociétales et scientifiques.

http://www.univ-catholille.fr/index-UK.asp

 
A propos de La Voix du Nord – La Voix medias

Attachés à notre rôle d’accompagnement des entreprises régionales, il apparaît important de nous impliquer dans les projets comme celui-ci. Lancer cette dynamique depuis notre région en accompagnant des startups et porteurs de projets est un travail passionnant compte tenu des enjeux que cela représente. Nous sommes donc très heureux de faire partie de la création de cet écosystème qui doit pouvoir s’étendre le plus loin possible en dehors de nos frontières.

http://www.lavoixdunord.fr/

Dans la même chaîne thématique