• Taille du texte
  • Contraste

Les Ardennes cultivent leur sécurité et ça se voit

De gauche à droite : Sophie Guillouche, animatrice QSE Coopérative VIVESCIA ; Aurélien Lemineur, responsable réglementation Coopérative VIVESCIA, réglementation, accompagnement des adhérents ; Clémence Blin, ergonome Santé Sécurité Au travail à la MSA Marne Ardennes Meuse ; Jean-Marc Pilard, agriculteur et administrateur à la MSA MAM, Président du Comité de Protection des Non-Salariés Agricoles ; Laurent Mangeart, agriculteur et vice-Président du Crédit Agricole du Nord Est

       

 

 

 

Suite à l’accident de 2 agriculteurs ardennais, des élus de diverses organisations agricoles dont Laurent Mangeart, vice-président du Crédit Agricole du Nord Est, ont initié une démarche visant à créer un vêtement permettant de réduire les risques dans des situations telles que la rentrée d’animaux en bordure de route, l’attelage d’outils, le paillage, le tour de plaine, etc. Comme dans de nombreux métiers, en agriculture et en élevage visibilité et sécurité sont en effet synonymes.

visibilité-réduite

Différents partenaires dont le Crédit Agricole du Nord Est, la Chambre d’Agriculture des Ardennes, la FDSEA 08 et les Jeunes Agriculteurs ont décidé de soutenir ce projet.

Un gilet sans manche et une combinaison sont issus des réflexions d’un groupe de professionnels auquel ont participé l’expert prévention Agri-Pro de la Caisse régionale et un ergonome de la MSA.

La foire de Sedan a été l’occasion de présenter deux prototypes de ces vêtements.

Dans le cadre de sa démarche prévention, Pacifica, filiale d'assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, participe au financement, pour permettre aux exploitants de s’équiper à moindre coût.