Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit Agricole a 140 ans. Cent quarante années durant lesquelles il est passé du statut d’établissement financier spécialisé dans l’agriculture à celui d’un des leaders mondiaux de la banque universelle et de l’assurance. Ce développement s’est fait par étapes et il s’agissait à chaque fois de répondre à des besoins nés des changements de société et de l’évolution du mode de vie de ses clients et sociétaires. Cette histoire s’appuie sur un riche corpus de documents et de collections dont il faut assurer une gestion professionnelle pour en faciliter l’exploitation.

maquette-bateau-CreditAgricole3-1986.jpg

Maquette du bateau Crédit Agricole III, 1986.

 

Identifier les ruptures et les continuités de l’histoire du Groupe

La reconstitution de l’histoire du groupe Crédit Agricole ne vise pas à alimenter une nostalgie stérile ou à figer l’entreprise dans une identité dont elle ne pourrait pas sortir. Il s’agit au contraire d’identifier les ruptures et les continuités qui l’ont façonné, d’expliquer son présent et de préparer son avenir.

Ainsi, la formalisation de la raison d’être du Groupe en 2019 s’appuie largement sur son histoire qui permet d’apporter des preuves de son engagement sociétal dès son origine : soutenir le monde agricole et rural à une époque où celui-ci représentait encore près de la moitié de la population, lui permettre d’accéder aux services bancaires, lui apporter des solutions financières pour améliorer son cadre de vie… La construction progressive du Groupe lui a permis d’atteindre l’universalité dans son action.

 

Prospectus du Crédit Agricole datant de 1960

Ensemble de prospectus du Crédit Agricole, années 1960.

 

Or, sans archives, il n’y aurait pas de témoins de cette histoire, pas de preuves. C’est leur consultation qui permet aux historiens de métier de reconstituer l’histoire dans sa forme académique et, de ce fait, de légitimer son utilisation. C’est ensuite à l’entreprise de s’en saisir et de la décliner dans des formes plus accessibles. Ainsi, les ouvrages universitaires des historiens André Gueslin et Hubert Bonin ont permis ensuite la publication de supports plus accessibles, que ce soient des films ou, plus récemment, une brochure.

La promotion et la vulgarisation de l’histoire permettent aussi de créer un sentiment d’appartenance des collaborateurs, notamment des nouveaux entrants. Les moments clés, notamment la fondation du Crédit Agricole dans le Jura à la fin du 19e siècle, expliquent le fonctionnement actuel du Groupe mutualiste et coopératif, imprégné de la vie des territoires et à l’écoute des évolutions de la société.

Il faut cependant veiller à ne pas figer l’histoire dans un récit des origines. La présentation des continuités, des ruptures et des innovations est aussi importante pour appréhender l’activité actuelle du Groupe. C’est ainsi que le positionnement du Crédit Agricole vis-à-vis des jeunes prend tout son sens lorsqu’on le regarde sur la longue durée. Il s’inscrit dans une histoire quasi-centenaire. Chaque entité peut aussi reconstituer sa propre histoire, ce qui lui permettra de mieux la situer dans l’histoire générale du groupe Crédit Agricole.
 

Dossier de la Caisse nationale du Crédit Agricole de 1920

Dossier de la Caisse nationale du Crédit Agricole, années 1920.

 

Les « 4 C » des archives

Le service des archives historiques de Crédit Agricole S.A., rattaché à la direction de la communication au sein du secrétariat général, est responsable de la gestion des fonds d’archives de Crédit Agricole S.A. et de deux de ses filiales (LCL – ex-Crédit Lyonnais – et CACIB et ses sociétés ancêtres dont la Banque de l’Indochine). L’ensemble représente 7,5 km linéaires de dossiers papier et une quinzaine de To d’archives numériques. Les collections iconographiques représentent plus de 3 000 affiches, plus de 2 000 films, plus de 10 000 photographies et quelques centaines d’objets. 

Le métier d’archiviste peut se décliner en quatre grandes missions, les « 4 C » :

  • Collecter de manière raisonnée le patrimoine documentaire historique de l’entreprise sous toutes ses formes.
  • Conserver ces fonds d’archives et ces collections.
  • Classer les archives en réalisant des inventaires qui suivent des normes archivistiques pour faciliter la consultation des dossiers.
  • Communiquer et valoriser ce patrimoine et alimenter le discours historique de l’entreprise.
     

La gestion de ce patrimoine implique des opérations logistiques importantes, tant pour le transport et le stockage des boîtes ou objets que pour la préparation d’opérations de numérisation par des prestataires spécialisés. De même, les opérations de classement et d’inventaire nécessitent l’application de normes archivistiques strictes et permettent d’alimenter de grosses bases de données. Tous ces aspects du métier, qui peuvent paraître un peu lourds, sont néanmoins nécessaires à la traçabilité de l’information ou du document et à l’exploitation de l’histoire.

Une histoire plus large que celle du Groupe

Comme on l’a dit plus haut, le service des Archives historiques de Crédit Agricole S.A. ne gère les fonds que de trois entités. Les Caisses régionales et les autres filiales sont autonomes dans la prise en compte de leur patrimoine archivistique et historique. Cependant, le service des archives historiques se met régulièrement à leur service pour leur communiquer des documents iconographiques ou des données sur leur histoire dans le cadre de leurs projets de communication. C’est notamment le cas cette année pour les 40 ans de Crédit Agricole Assurances.

 

Grand livre du Crédit Lyonnais de 1965

Grand livre du Crédit Lyonnais, 1865.

 

Le service des archives historiques est également partenaire de la Fondation Maison de Salins pour l’accompagner dans plusieurs de ses projets de valorisation de l’histoire des Caisses régionales et du monde coopératif. La création récente de l’Association pour l’histoire du Crédit Agricole permet aussi faire découvrir la richesse des fonds d’archives du Groupe via le Bulletin d’histoire du Crédit Agricole. 

Le service des Archives historiques dispose aussi d’une salle de lecture qui accueille des chercheurs extérieurs, principalement universitaires, qui viennent consulter des dossiers d’archives. Ces chercheurs sont pour la plupart des spécialistes en histoire économique, en histoire d’entreprise et en histoire financière. Les dossiers mis à leur disposition leur permettent d’enrichir leur réflexion sur des sujets plus larges que la simple histoire de notre Groupe. Les archives s’inscrivent donc dans une histoire plus large et permettent même d’éclairer d’un jour nouveau certains champs de la recherche. Ainsi, les archives du Groupe servent actuellement à des historiens pour étudier les plans de modernisation agricole après la Seconde Guerre mondiale, l’évolution des sociétés de BTP en France ou la création des prêts étudiants.

Le service des archives historiques permet non seulement au Crédit Agricole d’apporter des preuves de son action mais il place également son histoire sous le regard de la recherche, de la société et du citoyen. 
 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.