• Taille du texte
  • Contraste

Amundi Finance et Solidarité apporte son soutien à Quinola Mothergrain

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 1 563 milliards d’euros d’actifs[1] et acteur engagé avec 3,2 milliards d’euros[2] en épargne solidaire sous gestion, apporte son soutien à Quinola Mothergrain. Cet investissement d’Amundi via son fonds d’épargne solidaire Finance et Solidarité[3], permettra à la marque de renforcer son impact social ainsi que se développer sur de nouveaux marchés.

 

Créée en 2011 par son président fondateur James Livingstone Wallace, Quinola Mothergrain est un négociant, préparateur et distributeur de quinoa équitable bio en provenance du Pérou et de quinoa complet produit en France par des agriculteurs angevins réunis en coopérative. Référencée dans les supermarchés en France, au Royaume-Uni, en Irlande ainsi qu’à l’export, l’entreprise dispose aujourd’hui d’une gamme de 25 produits dans 5 catégories (graines à cuire, alimentation infantile, restauration hors foyer, petit déjeuner, snacking).

 

Le fonds Amundi Finance et Solidarité investit dans des entreprises non cotées, innovantes, en croissance et générant un impact social et environnemental positif pour la collectivité. Au travers de ce fonds, Amundi défend l’accès à l’emploi, au logement, aux soins et à l’éducation pour tous, en investissant dans des entreprises sociales bâties sur un modèle économique rentable et pérenne et dont l’impact est au cœur de leur stratégie. Le fonds a également investi plus récemment dans une cinquième thématique : la préservation de l’environnement et le partage équitable des ressources naturelles afin d’améliorer le revenu des agriculteurs, et de promouvoir une consommation plus responsable. Quinola Mothergrain, se positionne comme un acteur du mouvement La Révolution Généreuse[4] et s'inscrit à ce titre dans la politique de sélection d'entreprises de la finance solidaire portée par Amundi. La marque a pour ambition de développer des relations gagnant-gagnant entre producteur et consommateur tout en garantissant un retour économique à ses investisseurs. Elle propose des produits sains et savoureux, créés dans une relation équitable avec ses différents partenaires, et qui intègre des réponses aux problèmes environnementaux.  

 

Grâce à cette opération, Quinola Mothergrain pourra réaliser les objectifs de déploiement de son offre à plus grande échelle auprès des enseignes distributeurs, d’une part en participant à la croissance de la filière agricole Quinoa en France et d’autre part en développant de nouveaux produits à partir du Quinoa.

 

James Livingstone Wallace, PDG de Quinola Mothergrain commente « Nous sommes très fiers et honorés de compter Amundi parmi nos investisseurs. Grâce au fonds d’épargne solidaire, Amundi nous prouve que les valeurs et la mission d’une marque sont tout aussi importantes que le retour économique qu’elle peut apporter à ses investisseurs. C’est un atout important pour Quinola Mothergrain d’avoir un investisseur comme Amundi qui partage son engagement pour une économie plus durable et plus inclusive. Nous remercions également tous les investisseurs privés qui ont participé à ce fonds et ont fait le choix d’un nouveau modèle économique, dans lequel profitabilité, justice sociale et écologie s’articulent de manière plus optimum. »

 

Mathieu Azzouz, Gérant du Fonds Amundi Finance et Solidarité chez Amundi ajoute « Nous sommes ravis du partenariat avec Quinola Mothergrain qui s’inscrit dans notre thématique du respect des ressources naturelles. Que ce soit en France ou à l’international, Quinola Mothergrain répond à de nombreux enjeux sociaux et environnementaux, commerce équitable, amélioration du revenu des agriculteurs, consommation responsable, et également insertion par l’activité économique de personnes fragiles. Grâce à l’apport de financement du fonds Amundi Finance et Solidarité, Quinola Mothergrain pourra continuer à développer une marque et des produits de grande qualité, et démultiplier son impact qui permet déjà d’améliorer le quotidien de plus de 240 agriculteurs et l’emploi de 22 personnes handicapées. »

 

 

 

  1. ^ [1] Données Amundi au 30/09/2019
  2. ^ [2] Donnés au 30/09/2019
  3. ^ [3] Investissement réalisé via le FCP Finance et Solidarité, fonds solidaire qui a pour objectif de financer le développement d’entreprises sociales et solidaires répondant à des enjeux cruciaux de la société (réinsertion par l’emploi, logement, accès aux soins …) tout en recherchant une rémunération positive : 80% de son actif est investi dans des titres non cotés d’entreprises à fort impact social, l’actif résiduel est investi dans des produits monétaires.
  4. ^ [4] Un mouvement visant à changer la manière dont les entreprises opèrent, où le retour sur investissement est clé, mais ne se fait pas au détriment de l’écologie, la justice sociale ou encore de la santé des consommateurs. Repenser l’économie pour réparer les dommages causés à la planète et aux populations.

Dans la même chaîne thématique