• Taille du texte
  • Contraste

Amundi : Résultats du T2 et S1 2020

Bon niveau d’activité et de résultats
Renouvellement pour cinq ans du partenariat SG

n48qgrju91-php5nqzdu

 

Le Conseil d’Administration d’Amundi s’est réuni le 30 juillet 2020 sous la présidence de Xavier Musca et a examiné les comptes du premier semestre 2020.

 

Commentant ces chiffres, Yves Perrier, Directeur Général, a déclaré :

« Malgré un contexte de marché défavorable, Amundi enregistre au 2e trimestre une activité et des résultats de bon niveau, confirmant la solidité du business-model. La collecte en actifs MLT est redevenue positive, grâce notamment aux actifs réels et à la gestion passive.

Le coefficient d’exploitation du trimestre, à 50,9 %, est en amélioration de 0,3 point par rapport au 2e trimestre 2019. Le résultat net ajusté s’élève à 233 M€. Hors impact sur les revenus de la baisse des niveaux moyens des marchés financiers, ce résultat serait à un niveau comparable à celui du 2e trimestre 2019.

Le partenariat avec la Société Générale a été renouvelé dans toutes ses composantes, ce qui conforte la position d’Amundi comme partenaire de référence des réseaux Retail en Europe.

Les relais de croissance initiés en début d’année se mettent en place conformément aux objectifs annoncés :

  • L’acquisition définitive de Sabadell AM, qui positionne Amundi au 4e rang en Espagne, a été effectuée fin juin et les synergies ont été réévaluées.
  • La mise en place de la joint-venture avec BOC en Chine se déroule conformément au plan anticipé, avec un démarrage opérationnel prévu pour le 4e trimestre 2020. 

Enfin, Amundi a poursuivi la mise en œuvre de son plan ESG annoncé en octobre 2018, avec une accélération des initiatives en matière d’investissement responsable ».

 

L'intégralité du communiqué de presse est disponible dans les ressources ci-après 

 

  1. ^ [1] Encours & collecte nette (hors Sabadell AM) incluant les actifs conseillés et commercialisés et comprenant 100 % des encours gérés et de la collecte nette des JV asiatiques ; pour Wafa au Maroc, les encours sont repris pour leur QP
  2. ^ [2] Actifs Moyen Long Terme : hors produits de trésorerie de -4,3 Md€ au T2 2020
  3. ^ [3] Données ajustées : hors amortissement des contrats de distribution ; Voir page 10 les définitions et la méthodologie.

Dans la même chaîne thématique