Amundi apporte de nouveau son soutien à La Laiterie du Berger pour accroître sa production

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs et acteur engagé avec 3,1 milliards d’euros[1] en épargne solidaire sous gestion, réaffirme son soutien à la société sénégalaise La Laiterie du Berger. Ce nouvel investissement via le fonds d’épargne solidaire Amundi Finance et Solidarité[2] permettra à la société de pérenniser son développement et de renforcer la filière laitière tant en amont avec la collecte qu’en aval avec la distribution et la vente au Sénégal. Amundi, est le partenaire financier de la Laiterie du Berger depuis 2017 aux cotés de la Fondation Grameen Crédit Agricole et du Crédit Agricole de Franche-Comté.

Créée en 2006, avec l’objectif de valoriser la production laitière locale, La Laiterie du Berger est un exemple de la force de l’entrepreneuriat en Afrique. « 90% du lait consommé au Sénégal était importé sous forme de poudre alors que 30% de la population vit traditionnellement de l’élevage et peut produire du lait. C’est ce constat qui nous a conduit à créer la Laiterie du Berger. » précise Bagoré Bathily, fondateur de la Laiterie du berger. La Laiterie collecte le lait des éleveurs Peuls au Nord du Sénégal pour élaborer ensuite des produits laitiers, au lait local et naturel. L’entreprise travaille avec 1 280 éleveurs Peuls, emploie 344 salariés et a produit plus de 7 071 tonnes de yaourt en 2019.

Florian Peudevin, Co-Gérant du Fonds Amundi Finance et Solidarité chez Amundi déclare : « Le développement de la Laiterie du Berger au fil des années est emblématique de la création de la valeur économique et humaine pour les populations locales, ce que recherchent les investisseurs à impact. Le financement complémentaire apporté par le fonds Amundi Finance et Solidarité est une nouvelle étape dans notre partenariat. Il permettra d’accroître les capacités de production laitière tout en accompagnant la structuration de la filiaire auprès des éleveurs et des distributeurs. »

Leader de l’investissement solidaire avec 300 millions d’euros sous gestion à ce jour, le fonds Amundi Finance et Solidarité finance en fonds propres et/ou en dettes des entreprises non cotées, innovantes, en croissance et générant un impact social et environnemental positif pour la collectivité. Au travers de ce fonds, Amundi soutient l’accès à l’emploi, le logement accompagné, l’accès aux soins et à l’éducation pour tous, les circuits courts et la préservation de l’environnement en investissant dans des entreprises sociales en phase de développement sur la base d’un modèle économique rentable et pérenne et dont l’impact est au cœur de leur stratégie.

1. ^ [1] Donnés au 31/03/2020
  2. ^ [2] Investissement réalisé via le FCP Finance et Solidarité, fonds solidaire qui a pour objectif de financer le développement d’entreprises sociales et solidaires répondant à des enjeux cruciaux de la société (réinsertion par l’emploi, logement, accès aux soins …) tout en recherchant une rémunération positive : 80% de son actif est investi dans des titres non cotés d’entreprises à fort impact social, l’actif résiduel est investi dans des produits monétaires.