• Taille du texte
  • Contraste
  • 09.03.2017
  • 0

CADS Capital, Amundi PEF, BP AURA et Bpifrance ‎accompagnent le développement d’un leader de la mécanique de précision en Haute-Savoie : le groupe ALPEN’TECH.

Membre du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, Alpen’Tech a sollicité le Fonds Arve Industries Capital* pour son projet de développement industriel. Le Crédit Agricole des Savoie (CADS Capital), la  Banque Populaire  Auvergne Rhône Alpes et Amundi Private Equity Funds (PEF), respectivement partenaires financiers et gérant du fonds, soutiennent activement l’industrie de l’usinage de précision, du décolletage et de la mécatronique depuis plusieurs années.

58bd6b3060cb7d2f4e8b457e.jpeg

Ils accompagnent désormais le développement du groupe Alpen’Tech, dont CADS Capital est déjà partenaire financier historique. Ils sont rejoints dans cette opération par Bpifrance qui fait son entrée au capital du Groupe, au sein duquel figure également BP AURA depuis plusieurs années.

Situé au cœur des Alpes, le groupe Alpen’Tech est un acteur majeur (Entreprise de Taille Intermédiaire) fournisseur de pièces décolletées et d’ensembles complexes de haute précision pour des domaines aussi variés que le Moteur, la Transmission, l’Injection, la Direction Assistée, le Freinage et la Climatisation. Dirigé par Marc Horellou, le groupe réalise un chiffre d’affaires de près de 75 millions d’euros et opère essentiellement pour le marché automobile, mais également pour diverses industries, le sport et l’habitat. Depuis plusieurs années, Alpen’Tech s’est lancé dans une stratégie de développement à l’international qui porte ses fruits. Le Groupe exporte 70% de sa production et dispose d’une usine en Hongrie, d’une joint-venture au Mexique et d’un partenariat en Allemagne.

Marc Horellou, Président Directeur Général du Groupe Alpen’Tech : « Nous sommes ravis de compter sur la confiance renouvelée du Crédit Agricole des Savoie et d’accueillir à notre capital Amundi PEF et Bpifrance. Avec leur appui, notre Groupe se dote de moyens supplémentaires pour déployer sa stratégie, notamment à l’international, dans un marché de la mécanique de précision porté par la croissance des volumes et la complexité technologique des véhicules.»

Jean-Yves Riowal, Directeur chez C2AD/CADS Capital : « Nous sommes heureux de renforcer notre soutien à Alpen’Tech, acteur français de référence de la mécanique de précision. Ces ressources financières additionnelles vont lui permettre d’accélérer sa dynamique de croissance, notamment sur les marchés internationaux. Grace à l’action de Marc Horellou, le Groupe dispose de bonnes fondations : un savoir-faire technique solide, du personnel compétent techniquement et la confiance de ses grands clients. Cette opération est un nouvel et bel exemple du rôle de partenaire financier stratégique que le Crédit Agricole des Savoie développe auprès des entreprises de nos territoires. »

Jean Christophe MARATRA, Directeur Général Adjoint Entreprises et Marches Spécialisés au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes : « Partenaire historique d’Alpentech, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes  renforce sa présence capitaliste via le fonds Arve Industrie pour permettre à cette société de se développer principalement à l’International et rechercher ainsi de nouveaux accélérateurs de croissance. Cet accompagnement marque notre volonté d’être un partenaire financier présent durablement et souhaitant contribuer par son action à l’émergence d’un Groupe Industriel référent dont la résonnance s’inscrit pour les années à venir au-delà de nos frontières ».

Amar Douhane, Partner chez Amundi PEF : « Cette prise de participation dans le groupe Alpen’Tech est emblématique de la stratégie du fonds Arve Industries Capital* qui vise à accompagner le développement de grands champions nationaux dans le domaine industriel. Notre conviction est que les groupes qui placent l’excellence industrielle au cœur de leurs process opérationnels sont les mieux armés pour s’imposer : Alpen’Tech en est le parfait exemple et Marc Horellou, son dirigeant, en a fait l’ADN de son Groupe ».

Camille Samarut, Directeur d’investissement chez Bpifrance Investissement : « Nous nous réjouissons de faire notre entrée au capital du groupe Alpen’Tech, dans la continuité d’une relation historique de l’entreprise avec Bpifrance. Cet investissement s’inscrit dans la mission de Bpifrance d’accompagner les ETI et les dirigeants performants dans leurs projets de développement notamment à l’international.»

 

* Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) fermé à la commercialisation. Créé en 2011 à l’initiative de Crédit Agricole des Savoie avec l’appui de BP AURA, du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries et du Syndicat National du Décolletage, et géré par Amundi PEF, le FCPR Arve Industries Capital est dédié au financement en capital et à l’accompagnement de PME (petites et moyennes entreprises) du secteur du décolletage, de la mécatronique de la mécanique de précision. Ce fonds, qui a levé 25 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels, est le volet financier du Plan stratégique « Expansion 2020 » qui vise à dynamiser le tissu industriel performant des territoires de Savoie avec la création d’emplois directs et indirects, une croissance soutenue du chiffre d’affaires, une part à l’exportation accrue et un investissement renforcé en recherche et développement.

 

Investisseurs :

  • FPCI Arve Industries Capital - Amundi Private Equity Funds (Amar Douhane)
  • Crédit Agricole des Savoie Capital (Jean-Yves Riowal, Christophe Cheminal)
  • Bpifrance Investissement  (Camille Samarut)

Conseils Investisseurs :

  • Conseils Juridiques : Lamartine Conseil (Florence Savouré, Laura Smyrliadis)
  • Due Diligence juridique : Lamartine Conseil (Florence Savouré, Laura Smyrliadis)
  • Due Diligence sociale : Lamartine Conseil (Charlotte Moreau)
  • Due Diligence fiscale : Lamartine Conseil (Victoire Blanc)
  • Due Diligence financière : Grant Thornton (Robert Dambo, Romain Lochon, Alain-Régis Grail, Amélie Gagneux et Pierre Aubrun)

Conseils Société :

  • Conseil Juridique : Cabinet Laurencin & Associés (Romain Dubois)
  • Conseil Financier : KPMG (Guillaume Réquin)

 

Contacts Presse :

 

Contact Presse : Crédit Agricole des Savoie

Olivier BREDA – Tèl 04.79.26.36.00 –  olivier.breda@ca-des-savoie.fr

Contact Presse   : Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Valérie ESCOT –  Tél.: 04 78 95 91 86 - 06 37 51 03 86–  valerie.escot@bpaura.banquepopulaire.fr

 

Contact presse: Amundi

Sonia Kobiela – Tél. 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com

 

Contact presse : Bpifrance

Nathalie Police – Tél : 01 41 79 95 26 – nathalie.police@bpifrance.fr

 

Contact presse: Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries

Diane Dubois – Tél. : 06.30.06.35.89– diane.dubois@montblancindustries.com

 

Contact presse : Syndicat National du Décolletage (Sndec)

Virginie Favre - Tél : 06.20.14.47.82 -  virginie@sndec.com

 

 

 

Dans la même chaîne thématique