• Taille du texte
  • Contraste
  • 14.12.2017
  • 0

Crédit Agricole Immobilier renouvelle son soutien au Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables Transitions énergétique et numérique de l’École des Ponts ParisTech

Sophie Mougard, Directrice de l’École des Ponts ParisTech, François Bertière, Président de la Fondation des Ponts et Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier, ont renouvelé la convention de mécénat en faveur du Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables – Transitions énergétique et numérique, formation créée par l’École des Ponts ParisTech et accréditée au niveau international par la RICS. Crédit Agricole Immobilier prolonge son soutien engagé depuis 2014 jusqu’en 2019.

5a3249aa8d543f0061313b0b.jpeg

Accréditée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), la formation est destinée à former des professionnels prenant en compte les différentes dimensions du développement durable (énergie, environnement, santé, économie, société) dans l’ensemble de la chaine de valeur de l’immobilier et du bâtiment.

Elle présente l’originalité d’associer une culture de l’immobilier, intégrant finance et droit, et la culture du bâtiment, centrée sur l’architecture et les sciences de l’ingénieur.

Elle prend la mesure de l’importance de la transition des énergies fossiles et fissiles vers les énergies renouvelables et de l’impact considérable de la révolution numérique.

Le MS s’inscrit également dans la mutation en cours des processus de construction, rénovation et gestion de l’immobilier et du bâtiment : innovations technologiques, organisationnelles, financières, énergies renouvelables, BIM (bâtiment et information modélisés), big data. Son programme animé par plus de 120 intervenants intègre des études de cas et jeux de rôle ainsi que la rédaction d’une thèse professionnelle sur un sujet stratégique et permet de répondre aux nouveaux besoins en compétences découlant de ces bouleversements.

Un partenariat pour appréhender les enjeux des évolutions des métiers de l’immobilier

Engagé déjà depuis près de 20 ans en faveur du développement durable, Crédit Agricole Immobilier est un opérateur global, acteur de la ville dense et innovante. S’appuyant sur une démarche d’écoute et de dialogue, il privilégie une approche en phase avec ses ambitions en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), centrée sur les usages, pour construire des solutions immobilières personnalisées, calibrées en fonction des attentes des clients et qui anticipent leurs besoins futurs. Il intervient sur les marchés immobiliers du logement, de l’immobilier d’entreprise et de l’aménagement urbain.

Ce partenariat avec l’École des Ponts ParisTech s’inscrit au cœur des démarches RSE et Innovation de Crédit Agricole Immobilier. « Les métiers de l’immobilier sont en constante évolution : en tant qu’opérateur soucieux de penser dès aujourd’hui la ville de demain, continuer de renforcer notre collaboration avec le monde académique est indispensable. Ce Mastère SpécialiséÒ grâce à sa double culture, offre une formation exigeante, apte à révéler les talents de notre profession, sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’immobilier. Avec ce partenariat, nous contribuons à l’émergence d’un immobilier responsable, qui soit créateur de valeur, facteur de performance et porteur de solutions innovantes. », explique Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier.

Crédit Agricole Immobilier prolongera cet engagement, en apportant son expérience d’opérateur immobilier global et en contribuant aux sessions de ce Mastère SpécialiséÒ via ses experts.

 

Informations pratiques concernant la formation :

Directeur : Jean Carassus, professeur à l’École des Ponts ParisTech

Responsable académique : Céline Boua, architecte

Durée et modalités des cours : la formation est dispensée en part-time sur 18 mois, une semaine de cours par mois pendant un an et, durant les six mois suivants, la réalisation d’une thèse professionnelle : un rythme d’enseignement prévu pour permettre de concilier la formation avec une activité professionnelle.

Public : cadres confirmés en poste de la chaine de valeur de l’immobilier et du bâtiment. Il est également ouvert à de jeunes diplômés de niveau Bac + 5 à fort potentiel.

Autres partenaires : Dalkia, ENGIE, Logement Français, Poste Immo, Saint-Gobain, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Ministère de la Cohésion des Territoires. Il bénéficie également du soutien du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Plus d’informations : http://mastere-ibd.enpc.fr