Evergreen, le campus montrougien (92) du Crédit Agricole, obtient la labellisation BiodiverCity® Life

Le Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI) a délivré le label BiodiverCity® Life à Evergreen, le campus montrougien de Crédit Agricole S.A. et de ses filiales. Une heureuse nouvelle qui place le siège social de la banque verte comme l’un des premiers sites, en France, à obtenir cette labellisation distinguant la prise en compte de la biodiversité sur un site en exploitation.

Avec 8 hectares composés pour moitié d’espaces verts et de bassins d’agrément, différentes espèces végétales et animales remarquables et protégées, des espaces intérieurs ouverts sur les jardins, le campus Evergreen, ensemble tertiaire intégrant 170.000 m2 de bureaux, est le fruit d’une réflexion globale intégrant la préservation de l’environnement, le bien-être de ses occupants, la gestion des ressources naturelles et le développement de la biodiversité.

Afin de valoriser les actions mises en place et engager cette démarche dans une dynamique de long terme, le Groupe a initié un processus de labellisation BiodiverCity® Life en 2018, accompagné par plusieurs écologues, accrédités par le CIBI, du cabinet ARP-Astrance. Pendant près de deux ans, les équipes d’exploitation de Crédit Agricole Immobilier ont ainsi « mis à l’épreuve » le potentiel écologique du site, jusqu’à l’obtention du label, à l’issue d’un audit de conformité réalisé par le cabinet Deloitte.

Une démarche structurante d’engagement et d’amélioration continue

Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, le label BiodiverCity® Life vise à promouvoir la conception et l’exploitation d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville.

Au-delà d’une distinction récompensant l’atteinte d’objectifs écologiques préalablement fixés, le label BiodiverCity® Life constitue une démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la prise en compte de la biodiversité et de la biophilie sur un site en exploitation. Délivré, par le CIBI, pour une durée de 3 ans renouvelables, le label atteste ainsi de la conformité d’Evergreen à un certain niveau de performance écologique et s’inscrit dans une démarche de progrès.

psrl4tx45v-image-20200615145339-1.png

Concrètement, et comme pourrait le faire une étiquette énergétique, BiodiverCity® Life évalue et affiche la performance écologique des bâtiments et jardins du site autour de quatre grands axes. Les axes 1 et 2 s’intéressent respectivement à l’engagement et aux moyens mis en œuvre, ainsi que la valeur écologique actuelle du site ; les axes 3 et 4 se concentrent sur l’amélioration des bénéfices écologiques et des bénéfices pour les usagers. Chaque axe est indépendamment noté de « A » à « E », le « A » représentant l’excellence dans le traitement des préoccupations de l’axe.

Pour les équipes de Crédit Agricole Immobilier en charge de l’exploitation d’Evergreen, cette définition de la valeur écologique du site servira de base à l’établissement d’un plan d’actions visant à renforcer la qualité du site comme espace d’accueil pour la biodiversité locale et à créer de nouveaux usages biophiliques pour les 3 années à venir.

Le diagnostic écologique d’Evergreen a été réalisé sur la base d’un recensement des nombreuses actions mises en œuvre, et notamment :

• Une large végétalisation des espaces extérieurs, avec un objectif de diversification des milieux (pelouses, massifs horticoles, murs végétalisés, potager aromatique sur toit…) et la présence des 5 strates de végétation,
  • L’absence de traitement chimique des plans d’eau (bassins, canaux et rivières artificielles) et leur fonctionnement en cycle fermé, grâce notamment à la collecte et à la réutilisation des eaux pluviales,
  • L’aménagement de plusieurs espaces afin d’accueillir la faune et la flore locale : deux zones de prairies fleuries, une zone humide fonctionnelle à fort intérêt écologique, plusieurs plans d’eau et trois ruches, aménagées sur le toit de l’un des 5 bâtiments du campus,
  • Des espaces intérieurs comprenant des éléments de nature et offrant un maximum de vues sur l’extérieur (jardins et terrasses végétalisées),
  • De nombreuses animations de sensibilisation autour de la biodiversité proposées aux collaborateurs (visite des jardins, conférence sur l’entretien des bassins, dégustation du miel produit et récolté sur le campus),
  • Le broyage, recyclage et compostage des déchets végétaux du site.

Un projet humain et sociétal au service de l’accueil du vivant

Véritable vitrine du savoir-faire de Crédit Agricole immobilier en matière de Nature en ville et d’intégration du vivant au cœur des bâtis, le campus Evergreen, avec les espaces verts et les canaux qui le composent, constitue un vaste écosystème favorisant l’accueil de nombreuses espèces, tant animales que végétales.

A l’image des jardins du campus, les espaces intérieurs ont été repensés afin d’intégrer la nature au cœur de l’environnement de travail. Murs végétalisés, scénographies végétales, mobilier en bois, murs de briques… de nombreuses évolutions qui répondent aux nouvelles attentes des collaborateurs : un environnement plus « vert » et des espaces collaboratifs pour un bien-être optimal et des conditions de travail améliorées. De même, au-delà de l’installation de plantes vertes qui rendent l’espace agréable et convivial, les plateaux intègrent de nombreux lounges, terrasses et patios, permettant aux collaborateurs de travailler, ou de se détendre, au contact de la nature.

Également essentielle, la dimension sociétale s’exprime à la fois à travers les performances fonctionnelles, énergétiques et environnementales des bâtiments (pour la plupart certifiés HQE® Exploitation), mais également par l’intégration du campus à son tissu urbain local. Le Groupe a en effet accompagné la ville de Montrouge dans son projet de végétalisation et d’intégration de l’agriculture urbaine en lui cédant un hectare pour la création d’un parc public et en participant au réaménagement des allées Jean Jaurès.

Fiche technique :

Propriétaire occupant du site : Crédit Agricole S.A.

Maître d’ouvrage/exploitant : Crédit Agricole Immobilier

Evaluateur : ARP-Astrance

Vérificateur : Cabinet Deloitte

Pour télécharger les visuels d’Evergreen, cliquez ici.
Crédit photo : © Alain Goulard/Vincent Piquet