• Taille du texte
  • Contraste

Foncière INEA structure avec LCL le premier Green loan du secteur de l’immobilier qui porte les ambitions de la taxonomie européenne

Foncière INEA, société d’investissement immobilier cotée (SIIC), leader de l’immobilier de bureaux neufs en régions, annonce ce jour la signature du premier « Green Loan » dans le secteur de l’immobilier qui porte les ambitions de la taxonomie européenne.

Ce crédit syndiqué de 105 M€ a été arrangé par LCL et souscrit par un pool de 7 banques (LCL, Crédit Agricole Nord de France, Crédit Agricole Centre Est, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Arkea, Banque Populaire Rives de Paris et Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire).

Il s’agit d’une structuration innovante comprenant :

  • Un Green loan (conforme aux Green Loan Principles) dédié au financement de l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs en régions ayant un impact positif en termes énergétiques et d’émission carbone ;  
  • Un mécanisme de réduction de la marge appliquée par les banques dans le cas d’atteinte de performances énergétiques et carbone en ligne avec les ambitions de la taxonomie européenne. Foncière INEA a d’ores et déjà ciblé dans son portefeuille d’opérations en cours de construction plusieurs immeubles de bureaux qui seront livrés sur les deux prochaines années et qui pourraient atteindre ces critères, notamment le respect du label E+C-.

Ces deux éléments sont certifiés par Vigeo Eiris à la mise en place du financement.

Grâce à cette opération, Foncière INEA renforce ses ressources financières dans le cadre de sa stratégie de croissance, et marque son engagement pour limiter les effets du changement climatique.

Philippe Rosio, Président-Directeur général de Foncière INEA, a déclaré : « Le développement durable est au cœur de l’ADN de Foncière INEA. Cette opération d’un montant significatif va nous permettre de financer un pipeline d’acquisitions de bureaux neufs situés en régions et répondant aux meilleurs standards en termes de performance environnementale et de neutralité carbone. Il nous paraît essentiel de nous inscrire dans la lignée de la taxonomie européenne, qui vise à créer le nouveau cadre de référence en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Nous sommes sensibles à la confiance manifestée par LCL et nos prêteurs sur cette opération inédite dans le secteur des foncières cotées ».

Olivier Nicolas, Directeur Entreprises, Institutionnels et Gestion de Fortune de LCL a ajouté : « Après avoir accompagné Foncière INEA dans l’émission de son premier Green Bond il y a deux ans, nous sommes aujourd’hui très heureux, au travers de ce Green Loan, de faire preuve de nos engagements renforcés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec Foncière INEA, nous partagerons pleinement la conviction que l’immobilier et la finance peuvent agir ensemble pour le climat au travers d’une action responsable, innovante et exigeante. »

 Sur le plan juridique, le pool bancaire a été conseillé par le cabinet Cards Avocats.

 

66krq2b4am-php2yt6ol

Dans la même chaîne thématique