• Taille du texte
  • Contraste
  • 04.01.2017
  • 0

IDIA Capital Investissement investit dans le groupe Olives & Co

Olives & Co, groupe agroalimentaire tourné vers la gastronomie méridionale réalisant plus de 30 M€ de chiffre d’affaires, accueille IDIA Capital Investissement, qui rejoint à cette occasion Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) au tour de table.

5864d730201621e0468b491c.jpeg

L’origine du groupe Olives & Co remonte à la fin des années 90. Historiquement présent sur le marché de l’olive fraiche, le groupe s’est ensuite implanté par croissance externe sur le marché des soupes de poissons et des tartinables.

Sous l’impulsion de Serge Durand, Président du groupe Olives & Co, le groupe a connu une croissance forte : le chiffre d’affaires a triplé entre 2005 et 2015.

Le groupe Olives & Co intervient donc aujourd’hui sur trois segments de marché : les olives fraiches (marques Croc’frais et Mille et un Sud) qui représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe, les tartinables (marque Maison Raymond) et les soupes de poissons (marques Marie-Amélie et Le Marmiton).

Le groupe Olives & Co, dont le siège est à Mignières (28), possède 3 sites de production : Mignières (olives), Nîmes (tartinables) et Frontignan (soupes).

Après deux opérations de build-up récentes destinées à renforcer le groupe sur ses marchés, les dirigeants actionnaires souhaitaient faire entrer au capital un nouvel investisseur financier afin de soutenir le groupe dans sa croissance organique et d’être en capacité de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe.

Pour Serge Durand : « Nous avons choisi IDIA Capital investissement car leur approche correspond à nos valeurs humaines et à notre vision des relations entre actionnaires. De plus, leur connaissance de l’agroalimentaire et leur capacité financière doivent nous permettre de franchir des paliers et répondre à notre stratégie ».

« Nous sommes heureux d’accompagner le groupe Olives & Co dans la prochaine phase de son développement » indique Jacques Simon, Directeur de participations chez IDIA Capital Investissement. « Le groupe Olives & Co possède une forte culture entrepreneuriale grâce à la qualité de ses dirigeants actionnaires, affiche un historique de croissance rentable et possède une marque forte – Croc’frais – leader sur son marché. »

« L’élargissement du périmètre auprès d’IDIA Capital Investissement est une évidence pour le groupe Crédit Agricole qui accompagne les développements du groupe Olives & Co depuis 2009 au travers de plusieurs structures d’investissement régionales pilotées par Carvest. Olives & Co est un groupe fortement ancré sur nos territoires qui a connu un formidable développement ces dernières années et qui est désormais structuré pour répondre à de nouveaux enjeux », souligne Nicolas Ravachol, Directeur d’investissement chez Carvest.

 

Intervenants :

IDIA Capital Investissement : Jacques Simon, Cédric Fontaine et Jean Lebreton

Carvest : Nicolas Ravachol et Alexandre Barruel

Conseil financier IDIA Capital Investissement : ACA Nexia – François Mahé

Conseil juridique Groupe Olives & Co : Odinot & Associés – Christine Lussault

 

Contacts :

Sophie Dano - Tél 01 43 23 39 94 (sophie.dano@ca-sodica.com) - www.ca-idia.com

Nicolas Ravachol - Tél 04 37 49 76 50 (nicolas.ravachol@carvest.fr) - www.carvest.fr