• Taille du texte
  • Contraste

Le groupe Crédit Agricole finalise l’acquisition de Linxo Group, la fintech leader en France des services d’agrégation de comptes et d’initiation de paiements

Initiée en janvier 2020, la prise de participation majoritaire du groupe Crédit Agricole dans Linxo Group a reçu, le 28 mai, l’autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Cet accord a permis aux deux parties prenantes de finaliser l’opération le 10 juin.

Fort de cette acquisition, le Crédit Agricole conforte son leadership dans le domaine des paiements digitaux. Le Groupe marque ainsi sa volonté de transformer ces nouvelles opportunités d’accès aux comptes et aux paiements en un levier majeur de fidélisation et de conquête via des technologies qui se trouvent au cœur de multiples cas d’usage : gestion de budget, agrégation de comptes particuliers et professionnels, amélioration des parcours clients, optimisation de la trésorerie et de la comptabilité professionnelle, nouveaux modes de paiements, etc.

Avec cette opération portée par Crédit Agricole Payment Services et par FIRECA (Fonds d’Investissement et de REcherche du Crédit Agricole), partenaire historique de Linxo Group, le groupe Crédit Agricole détient plus de 85% du capital de la fintech. Le solde du capital reste détenu par les dirigeants et fondateurs, qui sont associés au développement de l’entreprise.

 

« L’acquisition de cet acteur majeur de l’agrégation de comptes bancaires en France et partenaire historique du groupe Crédit Agricole, nous permet de mettre en œuvre notre stratégie visant à proposer aux clients des banques du Groupe des services de paiement innovants aux meilleurs standards du marché. De plus, elle constitue un apport technologique majeur pour que le Groupe puisse tirer pleinement parti des opportunités d’innovation offertes par les évolutions réglementaires », précise Bertrand Chevallier, Directeur général de Crédit Agricole Payment Services.

 

Bruno Van Haetsdaele, Président de Linxo Group, ajoute « la finalisation de cette opération nous permet de mettre en œuvre la roadmap élaborée avec les équipes de Crédit Agricole de façon à supporter pleinement la stratégie du groupe, tout en conservant l’agilité et l’autonomie d’une fintech nécessaires au service de tous nos clients et prospects ».

Dans la même chaîne thématique