• Taille du texte
  • Contraste

Le régulateur Chinois approuve la création d’une société commune entre Amundi et BOC Wealth Management dans la gestion d’actifs

Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen1, et BOC Wealth Management, filiale de Bank of China, ont reçu l'accord de la China Banking and Insurance Regulatory Commission pour créer une société commune dans la gestion d'actifs.

Afin de mettre en œuvre la décision des autorités chinoises, en particulier les 11 mesures proposées par le Comité de développement de la stabilité financière (Financial Stability Development Committee) du Conseil d'État visant à ouvrir davantage le secteur financier, Bank of China a répondu aux exigences règlementaires et, après s’être adressée aux principaux gestionnaires d’actifs internationaux, elle a finalement retenu Amundi. Amundi a répondu favorablement à l'opportunité offerte par le nouveau cadre réglementaire et à la proposition de Bank of China de devenir actionnaire majoritaire d'une nouvelle société commune dans la gestion d'actifs.

 

Ce partenariat viendra compléter et accélérer la stratégie de développement d'Amundi en Chine. Ainsi, Bank of China et Amundi ont lancé les travaux préparatoires à la création de leur société commune et ont pris l'initiative d’engager le processus d'obtention de l'approbation réglementaire nationale. L'objectif est de lancer la société commune courant deuxième semestre 2020.

 

La société commune partagera les caractéristiques et capitalisera sur les forces des deux actionnaires. Elle s'appuiera pleinement sur les capacités en matières d’investissement, les services et expertises internationales d’Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen. La société commune tirera aussi pleinement parti des atouts de Bank of China Wealth Management et de sa marque, des canaux de distribution et de l'expérience de Bank of China pour répondre aux besoins des investisseurs institutionnels et particuliers et fournir des produits de placement et des services de premier rang à l'échelle nationale.

 

Commentant ce projet, le Chairman de Bank of China, Liange LIU, a déclaré : « Bank of China est la première société commune dans laquelle un actionnaire étranger détient une participation majoritaire. Cela démontre pleinement que l’ouverture accélérée du marché financier chinois accompagne les évolutions du marché mondial, accélère la reconnaissance du potentiel de croissance du marché chinois par les investisseurs internationaux et favorise le développement durable du marché chinois de la gestion d’actifs. Nous sommes reconnaissants à Amundi d’avoir choisi Bank of China comme partenaire. Les deux parties coopéreront avec l’ambition de construire une société de gestion d’actifs de premier plan et saisiront toutes les opportunités de développement sur le marché de la gestion d’actifs en Chine ».

 

« Le projet de création d'une société commune entre Amundi et BOC Wealth Management ainsi que le partenariat à long terme avec Bank of China permettront à Amundi d'ajouter un nouveau pilier à sa stratégie de développement en Chine et de bénéficier de relations commerciales fortes avec l'une des premières banques en Chine » ajoute Yves Perrier, Directeur Général d'Amundi. « Amundi est fière d'avoir été sélectionnée par Bank of China pour participer à ce projet pionnier, avec l'objectif de construire une société de gestion d'actifs de premier ordre en Chine. »

 

Dans la même chaîne thématique