• Taille du texte
  • Contraste

Plastic Odyssey et Crédit Agricole renouvellent leur partenariat pour agir contre la pollution plastique des océans

19 tonnes de plastique entrent dans l’Océan chaque minute. Pourtant ces déchets peuvent être une ressource inestimable ! Faire du recyclage de ces déchets une activité rentable et génératrice d’emplois : c’est le pari de l’équipe de Plastic Odyssey.

Officiers de la marine marchande, responsable commercial et ingénieur, ces jeunes entrepreneurs ont décidé de bâtir un projet ambitieux de sensibilisation au recyclage des déchets plastiques et de partage de savoir-faire pour les pays émergents.

Une expédition pour partager des technologies low-tech et open-source de recyclage du plastique

Durant 3 ans, l’équipe de Plastic Odyssey parcourra les mers du monde sur un navire pour lutter contre la pollution plastique.  L’expédition fera escale dans les pays émergents pour encourager les initiatives locales de réduction des déchets et la création de petites usines de recyclage. A chaque escale, Plastic Odyssey partagera des technologies de recyclage low-tech et open-source pour favoriser le développement du micro-entrepreunariat et de l’économie circulaire. Des formations au tri et au recyclage des plastiques seront également proposées.

Ce projet ne vise pas à ramasser le plastique présent dans les océans mais à agir en amont, en travaillant avec les populations locales sur des solutions dépolluantes, afin que les déchets terrestres ne finissent pas dans les océans.

 

Le premier navire qui avance grâce au plastique recyclé

Le navire sera prêt à partir dès le second semestre 2020. Mesurant 40 mètres de long, il fonctionnera à l’aide d’un carburant fabriqué à base de déchets plastiques grâce à une usine pyrolyse installée à l’arrière du bateau : une grande première dans le domaine de la navigation.

Pendant 3 ans, il sillonnera successivement les côtes de l’Afrique, l’Amérique Latine, et l’Asie pour :

  • Sensibiliser à la pollution plastique des océans,
  • Encourager la réduction du plastique et son recyclage,
  • Transformer les déchets plastiques en ressources.

 

La lutte contre la pollution plastique : un enjeu sociétal majeur

La lutte contre la pollution plastique est une préoccupation que le Crédit Agricole partage avec Plastic Odyssey. Le Groupe était déjà partenaire de Plastic Odyssey en 2018, lors de la phase de prototypage du projet. Le Crédit Agricole, via 16 entités1, poursuit cet engagement en soutenant la démarche de Plastic Odyssey à hauteur d’1,2 million d’euros sur 5 ans. Le soutien apporté à cette expédition s’inscrit dans la lignée du Projet Sociétal du Groupe Crédit Agricole.

 

1 7 Caisses régionales (Alpes Provence, Aquitaine, Atlantique Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Finistère, Normandie Seine, Provence Côte d’Azur) ainsi que BforBank, CAMCA Mutuelle, Crédit Agricole Assurances, CACEIS, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole S.A., Crédit Agricole Pologne et Crédit Agricole Italie.

Dans la même chaîne thématique