• Taille du texte
  • Contraste
  • 29.03.2017
  • 0

Pose de premier panneau bois pour la résidence étudiante de Noisiel : un bâtiment labellisé BBCA pour un chantier plus performant

En guise de première pierre de la résidence étudiante Le Luzard II, c’est un panneau bois qui a symboliquement été posé par Crédit Agricole Immobilier, le mercredi 29 mars 2017, à Noisiel, en Seine-et-Marne. L’ensemble de 230 studios, réalisé pour le compte d’EFIDIS et de sa marque de logements étudiants STUDEFI, a la particularité d’être composé de panneaux bois, préfabriqués et équipés en atelier. Ce mode constructif innovant, qui vaut au programme de faire partie des 15 premiers bâtiments labellisés BBCA (Bâtiment Bas Carbone) en France, assurera un chantier plus propre, plus rapide et un bilan carbone inégalé. 

58da6ebf60cb7d19618b4577.jpeg

L’opération est située sur la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, à deux pas de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (11 000 étudiants), au cœur de l’agglomération de Paris-Vallée de la Marne. L’implantation de la résidence est idéale pour les étudiants qui rejoignent le campus universitaire en moins de 15 minutes en transport en commun. Ils bénéficieront de studios équipés et meublés, d’une surface moyenne de 20 m².

Pensée pour respecter l’environnement et les habitants, cette résidence fait partie des 15 premiers bâtiments en France labellisées bas carbone, grâce à son mode constructif écologique. Délivré par CERQUAL, le label BBCA complète les dispositifs existants d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Démarche inédite au niveau mondial, ce label permet de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie (construction –  exploitation – fin de vie). « Avec la résidence Le Luzard II, bâtiment à l’empreinte carbone exemplaire, Crédit Agricole Immobilier fait figure de pionnier de la construction bas carbone », indique Hélène Genin, Déléguée générale de l’Association BBCA.

A Noisiel, le mode constructif faisant appel à des panneaux bois, préfabriqués et équipés en atelier, permettra de tenir un délai de chantier exceptionnel pour un bilan carbone inégalé et moins de nuisances pour les riverains (16 mois prévus, au lieu de 24 habituellement). La solution de construction légère, pérenne et 100% recyclable, offrira aux étudiants des isolations sonore et énergétique ultraperformantes. L’empreinte carbone, lors de la phase d’exploitation du bâtiment, sera elle aussi remarquable avec une performance énergétique RT 2012 – 10% avec 30% ECS (Eau Chaude Sanitaire) produite par énergie renouvelable, 100% électrique (production ECS par pompe à chaleur électrique, chauffage par panneaux rayonnants). Le bâtiment s’inscrit également dans le cadre de la certification H&E profil A**.

Avec la pose de ce premier panneau bois, Crédit Agricole Immobilier entame la phase de montage des 230 logements de la résidence. Livraison prévue en mai 2018.

Informations clés sur la résidence :

  • 230 chambres d’étudiants sur 6 niveaux ainsi qu’un logement affecté au gardien ; des espaces communs tels qu’une buanderie, un foyer et un grand hall ; un niveau de sous-sol existant abritant 61 places de stationnement, des locaux techniques et un local pour vélos ; des espaces extérieurs aménagés, comprenant notamment un jardin commun, une terrasse commune ; 18 places de stationnement extérieures.
  • Maitre d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier
  • Maîtres d'œuvre : Agence architectes GERA + Geranium (MOE H&E)
  • Bailleur : EFIDIS

En savoir plus sur l’Association BBCA :

L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire : architectes, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’étude. L’association BBCA a mis au point le premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment qui permet la délivrance du label BBCA entré en vigueur en mars 2016. Plus d’infos sur : batimentbascarbone.org

En savoir plus sur la certification H&E :

Appelée Qualitel jusqu’en 1997, la certification H&E (Habitat et Environnement) prend en compte la réduction de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du logement. Sept critères définissent ainsi cette certification de la phase de construction à l’exploitation : management environnemental de l’opération, chantier propre, énergie, filière constructive et choix des matériaux, eau, confort et santé et enfin gestes verts. Cinq profils de certification, de A à E, sont délivrés aux programmes de logements neufs d’immeubles collectifs ou de maisons individuelles groupées, A correspondant à la certification la plus élevée.

Contacts Presse:

Crédit Agricole Immobilier

Catherine Pouliquen - Tél: + 33 (0)1 57 72 36 12 - catherine.pouliquen@ca-immobilier.fr

Cynthia Trules - Tél : + 33 (0)1 43 23 43 09 - cynthia.trules@ca-immobilier.fr

EFIDIS

Audrey Laflandre -  Tél : + 33 (0)1 47 40 51 08 – alaflandre@efidis.fr

Dans la même chaîne thématique