• 11.09.2017

Pourquoi le Crédit Agricole est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2017 ?

Pionnier du mécénat culturel en France, le Crédit Agricole est partenaire de l’édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les 16 et 17 septembre prochains.  Cette 34ème édition est dédiée au thème de la jeunesse et à sa sensibilisation à la préservation du patrimoine. C’est l’occasion pour le Crédit Agricole de valoriser des sites en région qu'il soutient, qui poursuivent une mission en lien avec ce thème : restauration de lieux destinés aux jeunes, sites rénovés par des chantiers de jeunes ou d’insertion, lieux favorisant la transmission des savoir-faire et actions de médiation tournées vers le jeune public. Catherine Langlois, Responsable du Mécénat chez Crédit Agricole S.A. nous en dit davantage.

59a7d0e6de60c411288b4575.jpeg

Elle a dit : "Au total, ce sont près de 17 millions d’euros qui ont été engagés par le Groupe Crédit Agricole en mécénat en 2016 et qui ont permis de soutenir des actions menées par une grande diversité d’acteurs (associations, fonds, fondations) avec un même principe d’action : l’utilité au territoire."

Un partenariat avec le Ministère de la Culture à l’occasion des Journées Européennes, pourquoi ?

Le Crédit Agricole est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine pour la deuxième année consécutive. Cette manifestation ancrée dans les habitudes de rentrée des Français (12 millions de visiteurs lors de la précédente édition) célèbre en quelque sorte le patrimoine de toutes les régions.  C’est tout naturel pour le Crédit Agricole de s’associer à l’événement. Il joue un rôle essentiel dans la préservation de ce patrimoine en France mais également dans d’autres pays où il est implanté comme en Italie. Le Crédit Agricole intervient également comme mécène bâtisseur comme  à Bordeaux avec la Cité du Vin à Bordeaux.

Concrètement, comment s’opère le soutien à ce patrimoine régional ?

Les Caisses régionales de Crédit agricole opèrent sur leur territoire et la Fondation Crédit Agricole Pays de France abonde certains projets qu’elles soutiennent. Le dispositif de crowdfunding devrait permettre à la Fondation et aux Caisses régionales de mobiliser encore davantage de moyens au profit de la préservation de ce patrimoine régional.

Quelle part représente le patrimoine dans le mécénat du Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole organise son mécénat sur deux piliers : la culture et patrimoine d’une part, la solidarité d’autre part. La préservation du patrimoine représente une part importante de notre activité. Mais le Crédit Agricole intervient également dans le domaine culturel par des partenariats avec des instituts ou une aide à la création artistique. La Solidarité au même titre que la Culture est un axe essentiel du mécénat du Crédit Agricole. Au total, ce sont près de 17 millions d’euros qui ont été engagés par le Groupe Crédit Agricole en mécénat en 2016 et qui ont permis de soutenir des actions menées par une grande diversité d’acteurs (associations, fonds, fondations) avec un même principe d’action : l’utilité au territoire.