• Taille du texte
  • Contraste
  • 18.10.2017
  • 0

Résidence So’Arty à Vitry-sur-Seine (94) : présentation du témoin de façade et révélation de l’œuvre choisie dans le cadre du 1 % culturel

L’œuvre de Léo Lescop «Appel d’air» spécialement créée pour la résidence So’Arty est présentée ce mercredi 18 octobre à Vitry-sur-Seine (94) Ce projet ainsi que la résidence So’Arty dans son ensemble ont été symboliquement dévoilés par M. Jean-Claude Kennedy, Maire de Vitry-sur-Seine,  Michel Leprêtre,  Président du conseil du territoire EPT 12 , Vice-président du conseil de la métropole du Grand Paris et Adjoint au maire de Vitry-sur-Seine, M. Abraham Johnson,  Président de Valophis et vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne, et par le promoteur Crédit Agricole Immobilier, en la personne de Matthias Deville, Directeur régional Ile-de-France Est.

59e5c80060cb7d506e8b45ae.jpeg

La Ville de Vitry a depuis de nombreuses années une volonté forte de mettre l’art au cœur de la ville. Le promoteur Crédit Agricole Immobilier accompagné du bailleur social Valophis ont ainsi lancé un appel à concours auprès de différents artistes en vue de l’intégration d’une œuvre dans la résidence So’Arty. L’artiste et designer Léo Lescop a été retenu pour son projet en symbiose avec les matériaux de la future résidence et son environnement urbain. « Cette installation pérenne sera lentement évolutive et s’intégrera dans le paysage comme dans les mémoires : témoin du temps qui passe sur nos vies et nos villes », explique-t-il.

L’opération So’Arty est située à 15 minutes à pied du MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, et à 7 minutes à pied du RER C. Elle est composée de 38 appartements sur 2 bâtiments à l’angle de l’impasse Faidherbe et de la rue Gabriel Péri. Pensée pour respecter l’environnement et les habitants, cette résidence compte 15 logements sociaux labellisés Habitat et Environnement et RT 2012 -10% et 23 appartements en accession libre labellisés RT 2012. Sa façade a été présentée ce jour par les partenaires du projet et leur architecte, l’agence Mastrandreas Architectes. De couleur blanche dominante, elle possèdera un soubassement traité en briquettes de manière à assoir le bâtiment. Les 4ème et 5ème étages mixent enduit et zinc, marquant le couronnement de l’immeuble. Les balcons et les serrureries en serrurerie grise rythment l’ensemble. L’œuvre de Léo Lescop parachève et signe la résidence So’Arty. Véritable installation sculpturale, elle est composée d’une multitude de « fragments métalliques » en suspension, de formes et de tailles variables, découpés et pliés dans de la tôle de zinc naturel. Leur ensemble représente le décollage soudain d’un groupe d’oiseaux. Pour l’artiste, l’œuvre s’intègre au site avec une relative discrétion mais fonctionnant « comme un appel d’air imaginaire pouvant subitement capter le regard et le faire glisser dans l’illusion d’une envolée énergique, suspendue dans le temps et l’espace ». Le zinc utilisé dans l’œuvre se patinera progressivement avec le temps. Un parti pris fort que Crédit Agricole Immobilier, pôle d’expertise du groupe Crédit Agricole en termes de promotion immobilière, concrétise ici auprès de la Ville.

 

Informations clés sur la résidence :

  • Démarrage travaux : Octobre 2016
  • Livraison 3ème trimestre 2018
  • 2 341 m² surface habitable globale
  • Surface moyenne des appartements : 62 m2
  • Prix de vente moyen: 4 320 €/m2

 

Contacts Presse:
Crédit Agricole Immobilier

Christy Colombain - Tél: + 33 (0)5 34 41 05 44 – christy.colombain@ca-immobilier.fr
Groupe Valophis
Ariane Revol-Briard - Tél: +33 (0)1 43 97 74 18 –
ariane.revol-briard@groupevalophis.fr 

Dans la même chaîne thématique