• Taille du texte
  • Contraste
  • 24.01.2018
  • 0

SODICA Corporate Finance accompagne la cession de HPB à Spie Batignolles

SODICA Corporate Finance a conseillé le fondateur de HPB, Eric Bonicel, dans cette opération de cession de titres au profit du groupe Spie Batignolles.

5a6740ea6267e54d5520a3a7.jpeg

SODICA Corporate Finance a conseillé le fondateur de HPB, Eric Bonicel, dans cette opération de cession de titres au profit du groupe Spie Batignolles.

Située en région toulousaine, la société HPB, créée en 2003, est spécialisée dans la réalisation de travaux de gros-œuvre et d’entreprise générale Tous Corps d’Etat (TCE), pour des opérateurs de premier plan (promoteurs, bailleurs sociaux, utilisateurs).

Avec un effectif de 35 personnes, HPB a dépassé les 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

HPB jouit d’une excellente notoriété sur son marché et occupe une position dominante pour ce type d’activités, hors majors et groupes nationaux.

Éric Bonicel a souhaité rejoindre le groupe Spie Batignolles, groupe de référence dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et des services. Spie Batignolles développe un chiffre d’affaires de 1,55 milliards d’euros de chiffres d’affaires, emploie 6 500 collaborateurs sur 140 implantations en France. Cette transmission permettra à HPB et ses équipes de franchir une nouvelle étape, et de leur assurer un déploiement sur de nouveaux marchés.

Ce rapprochement permet également à Spie Batignolles de renforcer son ancrage à Toulouse et lui offre de belles perspectives de développement grâce à la forte notoriété de HPB.

Intervenants sur le dossier
Conseils cédant
Financier : SODICA Corporate Finance (Hélène Valdiguié)
Juridique : Philippe GOURBAL, Toulouse

Conseils acquéreur
Due Diligence : PWC
Juridique : Herbert Smith Freehills Paris LLP (Noémie Laurin)

Banquiers cédant : Caisse régionale TOULOUSE 31 (Philippe Chamoulaud, Centre d’Affaires Entreprises et Denis Alloun, Banque Privée)
CA Indosuez (Jean Nicolas Stein)