• Taille du texte
  • Contraste
  • 06.06.2017
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille la cession de la société Guimier au Groupe Lababois

Le Groupe Lababois, spécialiste francilien du bois-panneau, a acquis le 2 juin 2017 100 % des titres de la société Guimier, créateur et fabricant de moulures décoratives haut de gamme en bois.

58822c9061cb7d4a648b4589.jpeg

SODICA Corporate Finance a accompagné Guimier dans cette opération.

Créé en 1906 et dans le giron du Groupe Bois & Matériaux depuis 1989, Guimier a su développer une large gamme de produits bois rabotés (moulures, tasseaux, plinthes) à destination d'une clientèle diffuse d'artisans et d'entreprises générales, sur les marchés de la rénovation et du neuf. Présent sur 3 sites en Ile-de-France, Guimier est l’un des rares dépôts de bois encore présent dans Paris intramuros. Avec une quarantaine d’employés, Guimier réalise près de 12 M€ de chiffre d’affaires en 2016.

Bois & Matériaux est un acteur incontournable du négoce de matériaux de construction en France. Dans le cadre de son recentrage sur ses deux enseignes phares (Réseau Pro et Panofrance), la décision a été prise de trouver pour Guimier un « actionnaire mieux à même de l’accompagner dans son développement futur » déclare Yves Martin, Président du Groupe Bois & Matériaux.

Fondé en 2001 par Denis et Olivier Labadens, le Groupe Lababois revendique la place de leader francilien du bois-panneau avec plus de 10 agences et un chiffre d’affaires de 43 M€ en 2016. Ce rapprochement s’insère dans une politique de diversification et d’intégration d’activités à forte valeur ajoutée, entamée depuis plus de 3 ans. Avec la reprise de Guimier, le Groupe Lababois bénéficiera de 12 agences, 1 atelier de transformation panneaux, 1 atelier usinage bois et 1 atelier de fabrication de moulures.

Denis Labadens, Directeur général du Groupe Lababois déclare : « Nous sommes heureux et fiers d’avoir été retenus pour présider aux destinées de cette société créée en 1906, d’autant plus que ce choix a été appuyé par l’ensemble du personnel que nous remercions pour leur confiance. »

Intervenants :

Conseils cédant

Financier : SODICA Corporate Finance (Charlotte Giraudeau, Bastien Robert) ; D Quatre Finances (Arnaud Limal)

Juridique : PACT Avocat (Benjamin Dahan, Ayoub Belhoucine)

Conseils acquéreur

Juridique : Groupe Fiduciaire Fortuny (Sylvie Desmées, Michel Sarmont)